La nouvelle compagnie aérienne AVA Air ouvre ce lundi les réservations sur ses deux premières liaisons, reliant sa base en Martinique à la Guadeloupe et à Saint-Martin. A partir du 13 mars 2017, la compagnie régionale basée à l’aéroport de Fort-de-France-Aimé Césaire proposera neuf vols par semaine vers Pointe à Pitre-Pole Caraïbes, opérés en Jetstream 32 pouvant accueillir 20 passagers. Les réservations en ligne devraient ouvrir lundi prochain, mais son site indique des départs programmés lundi, mardi, jeudi et vendredi à 6h15 et 18h50 (arrivées à 6h56 et 19h31) plus dimanche à 16h20 (arrivée à 17h00) ; les vols retour quitteront la Guadeloupe en semaine à 7h30 et 20h05 (arrivées à 8h10 et 20h45), et le dimanche à 17h40 (arrivée à 18h20). AVA Air sera en concurrence sur cet axe avec Air France, Air Antilles et Air Caraïbes ; son dirigeant évoque des vols quotidiens. Le même jour, la nouvelle entrante dans le ciel antillais inaugurera deux rotations hebdomadaires directes entre la Martinique et Saint Martin-Grand Case : les départs sont programmés lundi à 8h50 (arrivée à 10h05) et vendredi à 14h45 (arrivée à 16h00), avec des retours lundi à 10h40 (arrivée à 11H55) et vendredi à 16h45 (arrivée à 18h00). Elle sera cette fois sans concurrence. AVA Air explique qu’elle vise à moyen terme l’ouverture de lignes vers la Barbade et la Dominique. Interrogé samedi par France-Antilles, son fondateur et président David Renard explique avoir voulu avec AVA Air « réduire les coûts, sans rogner sur la qualité et la sécurité », notamment en choisissant avec le Jetstream 32 un avion « plus petit que ce qui se fait » et donc plus économique, plus écologique et qui « consomme deux fois moins qu'un ATR » (sans oublier des taxes moins élevées vu sa taille – « cela va réduire le prix des billets »). Les tarifs devraient se situer à 48 euros l’aller simple entre Martinique et Guadeloupe, assure le dirigeant, avec à bord un service « identique » à celui de la concurrence régionale, « un PNC et même la télévision » ; il n’est pas question de guerre des prix selon lui, mais plutôt d’une compagnie « solide avec des horaires stables ». AVA Air compte « proposer une alternative et ne pas faire comme tout le monde », souligne aussi David Renard, prenant l’exemple de la ligne Martinique – Guadeloupe qui sera opérée « plus tôt et plus tard que les autres ». Le fondateur d’AVA Air a reçu le soutien d’un investisseur privé qui préfère garder l’anonymat selon France-Antilles. Il avait ouvert en 2011 une école de formation d'hôtesses de l'air et de stewards, dirigée par sa femme Elizabeth. Le site de la compagnie aérienne indique d’ailleurs qu’elle recherche « les profils suivants » : pilotes, mécaniciens, personnel de cabine. Un éventuel renforcement de la flotte n’est pas évoqué ; le Jetstream 32 avait été livré en décembre. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=IN0OPCaE_YU[/embed]