La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a confirmé l’ouverture de deux bases dans le nord-est des Etats-Unis, à Providence et à Newburgh, d’où ses Boeing 737 MAX 8 assureront des liaisons transatlantiques. Un porte-parole de la spécialiste norvégienne du vol pas cher a confirmé le 6 février 2017 à USA Today que sa deuxième base dans le nord-est du pays sera bien à l’aéroport de Providence-TF Green dans l’Etat du Rhodes Island, à moins de 70 kilomètres de Boston, la première étant comme prévu à Newburgh-Stewart dans l’Etat de New York, à une centaine de kilomètres de Manhattan. Anders Lindstrom n’en a pas révélé plus, ni sur le nombre de 737 MAX 8 de 186 sièges qui seront stationnés dans les deux plateformes, ni sur les routes envisagées. Mais on sait déjà que les monocouloirs remotorisés seront utilisés sur des liaisons transatlantiques, y compris dans l'autre sens par exemple au départ d’Edimbourg en Ecosse, Cork en Irlande ayant également été mentionné. Le CEO de la low cost Bjorn Kjos se contentait la semaine dernière dans le Seattle Times de parler pour ces futures bases américaines de « routes fines » à la demande modérée. Des vols transatlantiques vers l’Angleterre, voire la Scandinavie, ont aussi été évoqués. Rappelons que l’aéroport de Newburgh, qui a le même gestionnaire que JFK, Newark et LaGuardia, n’accueille que cinq routes intérieures ; Providence en propose plus de 25 dont deux intercontinentales depuis Ponta Delgada aux Açores avec Azores Airlines (à partir du 2 juin) et Praia au Cap Vert avec TACV. Le réseau long-courrier de Norwegian aux Etats-Unis inclut déjà Fort Lauderdale, qui deviendra au printemps une base pour ses Dreamliner, Boston, Los Angeles, New York–JFK, Oakland, Orlando, Las Vegas et San Juan à Puerto Rico Norwegian doit recevoir à partir six des 108 737 MAX 8 attendus entre mai et décembre 2016 ; dès 2019, elle disposera en outre des Airbus A321LR (30 commandés), parfaitement adaptés à des lignes transatlantiques à faible densité mais plus longues et pour 220 passagers. Son carnet de commandes compte aussi 70 A320neo (deux livrés et loués à la low cost indienne GoAir), ainsi que vingt 737-800 et vingt 787-9 supplémentaires.