Le communiqué d’Air France se conclut par une référence aux négociations de l’accord collectif PNC avec les syndicats représentatifs des hôtesses de l’air et stewards : l'objectif est de finaliser un nouvel accord avant fin février, échéance de l'accord actuel. Franck Terner a affirmé que « plus d’un millier » de PNC seront recrutés pour la nouvelle compagnie. Un message interprété autrement par l’intersyndicale SNPNC – UNSA-PNC selon qui avec le projet Boost « c'est clairement notre activité de PNC Air France qui est dans le collimateur ». Evoquant « la manipulation et les mensonges de la Direction », les syndicats qui avaient déjà déclaré il y a deux jours leur opposition au projet expliquent que « grâce aux passerelles PNT entre les deux compagnies, l'exploitation d'une grande partie des lignes d'Air France pourra progressivement et massivement être opérée par des PNC low cost. Pendant ce temps, nous, PNC Air France, continuerons à voir nos coûts exploser puisqu'il n'y aura quasiment plus d'embauches de jeunes PNC à AF pour venir compenser nos salaires, encore plus importants du fait de notre ancienneté́ qui continuera d'avancer. Notre soi-disant ‘cherté’ est donc entretenue artificiellement par nos dirigeants en refusant d'embaucher de jeunes PNC à Air France, et en faisant ces embauches de jeunes chez Boost ». Le scénario est clair pour les deux syndicats : dans 5 ans, « on nous annoncera que nous sommes définitivement trop chers et qu'il faut que l'on aille travailler chez Boost, aux conditions de Boost, ou alors que l'on baisse tous nos salaires de 30 % ». L'intersyndicale PNC sera reçue aujourd’hui par le Président Jean-Marc Janaillac : à l'issue de cette rencontre, « deux voies sont possibles : soit l'Entreprise recule sur ce projet sordide destiné à exterminer les PNC Air France, soit.... LA GUERRE ! ».
Le SNPNC a d’ailleurs publié une lettre ouverte aux pilotes, expliquant que « l’esprit d'équipage est encore vivant à Air France, mais pour combien de temps avec ce plan dévastateur pour nos populations? » Il dénonce une « ostracisation programmée » des PNC Air France, qui ont pourtant montré « à travers plus de 80 ans d'existence, que la Compagnie Air France, notre Compagnie, a su résister et que le travail conjointement mené entre les PNT et les PNC a permis de conserver l'excellence et l'efficacité ». Pour le syndicat, le danger du projet Boost ne va faire que « renforcer certaines tensions, déjà parfois palpables » entre Pilotes et Hôtesses et Stewards et « entretenues par la Direction ». Il en appelle dont à « vous, cher(e)s Pilotes », de choisir de « sauvegarder cette cohésion des navigants qui fait la force d'Air France », et de ne pas accepter « la découpe de notre Compagnie et sa filialisation ». Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Pet a commenté :
10 février 2017 - 7 h 28 min
28 avions maximum.
Si le marché exige qu’il y en ait 200, on aura créé un têtard au développement impossible.
Il aura fallu phosphorer longtemps pour un truc pareil.
Validé par la direction ? Donc c’en est bien une..
voyageur a commenté :
10 février 2017 - 8 h 16 min
Norwegian et les autres doivent être morts de rire .
StarLord a commenté :
10 février 2017 - 8 h 47 min
Développement bridé , même erreur qu’a Transavia. Les pilotes ont encore obtenu gain de cause. Pour les PNC maintenant c’est une autre histoire. Une guerre est nécessaire et sera inévitable pour éradiquer ces syndicats qui se prennent pour des patrons.
Le PDG de Qatar Airways avait dit au Président d’AF a l’époque de la gréve des pilotes, vous savez chez nous (au Qatar), ils seraient déjà tous en prison… (à méditer et a appliquer).
Fils de cdb AF a commenté :
10 février 2017 - 8 h 52 min
Transavia c’est 60 avions
Simon Cussonet - thoreleur a commenté :
10 février 2017 - 9 h 29 min
Transavia france: 26 à venir (actuellement 23 dont certains sont loués pendant la période basse saison
chambord a commenté :
10 février 2017 - 9 h 07 min
Mon Dieu que les syndicats sont stupides et malhonnêtes. Ils font ainsi la part belle aux concurrents tels que Norwegian et les compagnies du golf! Leur arrive t il de prendre connaissance de toutes les critiques formulées à l’encontre du service offert par Air France? Savent ils que KLM se porte bien et continue de croître? Ils ont la mémoire courte en oubliant que ce sont les syndicats qui ont tué le paquebot France, qui plombent la SNCF et pendant ce temps là Air Caraïbes et XL Airways gagnent de l’argent. Triste France qui continue de s’enfoncer et qui va se faire doubler par le Mexique et la Turquie…….
A330-200 a commenté :
10 février 2017 - 10 h 45 min
La bêtise des syndicats français est un gouffre , que les pilotes aient deja obtenus le maintient peu ou proue de leurs conditions financières pour participer au projet est une honte mais qu ils limitent comme pour transavia un nombre d avions maximum est incompréhensible , 28 avions alors que norwegian va venir a terme avec une flotte de 80 a 100 LC.
AC rouge fonctionne bien a cote de AC
Normale sans être venu lui faire de l ombre , pourquoi af ne pourrait pas en faire autant.
espérons que la base désavoue dans le referemdum ces nuisibles qui les représentent .
TUTI a commenté :
10 février 2017 - 10 h 07 min
Comment bloquer le développement d’une société…
Frenchpilot83 a commenté :
10 février 2017 - 10 h 59 min
Juste ahurissant… Avec le nombre de pilotes au chômage rien qu’en France, il y aurait moyen de commencer à virer tous ces parasites et à embaucher des gens motivés pour travailler et pour mériter leurs salaires, je pense… Les salaires des pilotes AF sont dans la norme de ce qui se fait ailleurs. En revanche, leur faineantise, elle, est tout à fait prodigieuse. Et ils entraîneront toute l’entreprise dans leur chute. Ils préféreront envoyer le bâteau AF par le fond plutôt que de faire le moindre effort pour comprendre et s’adapter aux réalités économiques. Affligeant, désolant, les qualificatifs ne manquent pas face à un tel fiasco.
Fils de cdb AF a commenté :
10 février 2017 - 11 h 36 min
Les pilotes ont dès accords rudement acquis ! C’est comme ça c’est la loi point!
Il faut respecter la loi
nom a commenté :
10 février 2017 - 11 h 54 min
De tout façon avec le prochain gouvernement faudra placer un copain du coup le pdg actuel va degager et on va nous sortir un xieme plan .Apres pourquoi créer cette compagnie il suffirait de l’intégrer a transavia france avec des A350 et quelques MC de plus style 737 sa szrait plus logique.