| Exercice annuel | |||
| Résultat d’exploitation par compagnie (m€) | 2016 | 2015* | Variation |
| Air France | 372 | 426 | -54 |
| Marge d’exploitation (%) | 2,4% | 2,6% | -0,2 pt |
| KLM | 681 | 384 | +297 |
| Marge d’exploitation (%) | 6,9% | 3,9% | +3,0 pt |
Une solide performance de l’activité Passage réseaux, avec des recettes unitaires relativement résistantes. La gestion stricte des capacités (siège-kilomètre offert (SKO) en hausse de 0.7%) et la gestion active de la recette ont limité la pression sur la recette unitaire, particulièrement sur le trafic haute contribution dont la recette unitaire long-courrier a reculé de 1,4%. Le chiffre d’affaires des recettes annexes (options payantes) a augmenté de 12% à 515 millions d’euros, mais le chiffre d’affaires de l’activité Passage réseaux recule de 4,4%. Sur le réseau long-courrier, la capacité mesurée en SKO a été en hausse de 0.6%, alors que la recette unitaire a baissé de 4,7%, hors impact change. Outre la faiblesse des flux vers la France résultant du terrorisme, les déséquilibres entre l’offre et la demande observés sur différentes parties du réseau ont entraîné une pression supplémentaire à la baisse des recettes unitaires. Néanmoins, le résultat d’exploitation estimé de l’activité long-courrier a progressé de 250 millions d’euros à 1320 millions d’euros. Sur l’activité moyen-courrier alimentant les hubs (Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol), la capacité a été en hausse de 2,0%, tandis que la recette unitaire a reculé de 5,4%, hors change. Le réseau moyen-courrier a été impacté particulièrement par la faiblesse vers la France, ce qui a pesé sur le résultat d’exploitation, en recul de 60 millions d’euros. Comme prévu, les capacités point-à-point ont été réduites de 3,9% supplémentaires, permettant une amélioration de la recette unitaire de 1,0%, ce qui a contribué à une amélioration du résultat d’exploitation de l’activité point-to-point de 20 millions d’euros.
| Passage réseaux | 2016 | 2015 | Variation |
| Passagers transportés (milliers) | 80 163 | 79 016 | +1,5% |
| Capacité (millions de SKO) | 278 807 | 276 897 | +0,7% |
| Trafic (millions de PKT) | 238 183 | 235 715 | +1,0% |
| Coefficient d’occupation | 85,4% | 85,1% | +0,3 pt |
| Chiffre d’affaires total (m€) | 19 682 | 20 541 | -4,2% |
| Chiffre d’affaires passager régulier (m€) | 18 849 | 19 707 | -4,4% |
| Recette unitaire au SKO (cts €) | 6,76 | 7,12 | -5,0% |
| Recette unitaire au PKT (cts €) | 7,91 | 8,36 | -5,3% |
| Coût unitaire au SKO (cts €) | 6,38 | 6,81 | -6,3% |
| Résultat d’exploitation (m€) | 1 057 | 842 | +215 |
| Dont long-courrier (estimé) | 1 320 | 1 070 | +250 |
| Dont alimentation moyen-courrier des hubs (estimé) | -220 | -160 | -60 |
| Dont point-à-point moyen-courrier (estimé) | -50 | -70 | +20 |
Dans l’année 2016, le chiffre d’affaires externe et le résultat d’exploitation de la maintenance ont de nouveau progressé, soutenant la croissance de l’activité maintenance et confirmant sa position de leader du marché mondial de la maintenance aéronautique. Le chiffre d’affaires externe s’est établi à 1834 millions d’euros, en hausse de 16% grâce aux contrats gagnés ces dernières années. Sur l’exercice, le carnet de commande a enregistré une hausse de 6,0% pour atteindre un niveau record de 8,9 milliards de dollar en fin d’année, incluant plusieurs contrats de supports équipements sur les nouveaux Airbus A350 et Boeing 787, assurant ainsi la croissance future et son ambition de création de valeur. La marge d’exploitation a progressé de 0,3 points à 5,7 % (résultat d’exploitation/chiffre d’affaires total), propulsée par la croissance des activités Moteurs et Equipements, et l’augmentation de la marge contributive de l’activité.
Le développement accéléré de Transavia est en ligne avec son plan de marche, et a conduit à un résultat d’exploitation à l’équilibre pour l’année 2016, avec des vols sur plus de 100 destinations et 13,3 millions de passagers transportés. La capacité en France a progressé de 23%, tandis que la capacité aux Pays Bas a été en hausse de 11%. Désormais, Transavia est maintenant le premier opérateur low-cost aux Pays Bas et à Paris Orly, et est bien positionnée pour capter sa part de la croissance du marché loisir européen.
| Transavia | 2016 | 2015 | Variation |
| Nombre de passagers (milliers) | 13 279 | 10 820 | +22,7% |
| Capacité (millions de SKO) | 25 762 | 22 432 | +14,8% |
| Trafic (millions de PKT) | 22 983 | 20 169 | +14,0% |
| Coefficient d’occupation | 89,2% | 89,9% | -0,7 pt |
| Chiffre d’affaires total passage (m€) | 1 218 | 1 099 | +10,8% |
| Chiffre d’affaires passage régulier (m€) | 1 206 | 1 086 | +11,0% |
| Recette unitaire au SKO (cts d’€) | 4,68 | 4,84 | -3,3% |
| Recette unitaire au PKT (cts d’€) | 5,24 | 5,38 | -2,5% |
| Coût unitaire au SKO (cts d’€) | 4,68 | 5,00 | -6,3% |
| Résultat d’exploitation (m€) | 0 | -35 | +35 |
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