La compagnie aérienne low cost Eurowings a effectué la semaine dernière son dernier vol en Bombardier : elle n’utilise désormais plus que des Airbus. La filiale du groupe Lufthansa spécialisée dans le vol pas cher a effectué le 15 février 2017 son dernier vol en Bombardier CRJ900 : immatriculé D-ACNM configuré pour accueillir 90 passagers, il a décollé de l’aéroport de Karlsruhe-Baden Baden pour effectuer le vol EW4187 vers Hambourg, où il a été accueilli avec les traditionnels canons à eau des pompiers selon son communiqué. Eurowings rappelle que sa flotte de Bombardier a été conçue pour opérer comme une compagnie régionale au sein du groupe allemand. Leur premier vol a été effectué le 6 avril 2001, jusqu’à 23 CRJ200 étant opérés jusqu’à la sortie de flotte en mai 2012. La compagnie est passée aux CRJ700 de 70 places (premier vol en avril 2009), et aux CRJ900 de 90 places (premier vol en 2011), maintenant  une flotte de 23 appareils. Au total, les Bombardier d’Eurowings auront effectué 560.400 heures de vol sans accident. Ses trois derniers appareils sont en train d’être préparés pour être utilisés par une autre compagnie. La low cost a passé plusieurs mois à former pilotes, PNC et employés de la maintenance aux monocouloirs Airbus, dont elle opère aujourd’hui 29 exemplaires (trois A319 de 150 places et 26 A320 de 174 sièges – dont un portant une livrée spéciale dédiée au club de football de Dortmund). Tous seront opérés en wet lease par Air Berlin. Rappelons que les couleurs d’Eurowings figurent aussi sur les fuselages des six Airbus A330-200 (sur 7 attendus), opérés sur le réseau long-courrier par SunExpress Deutschland (la même compagnie opère également un Boeing 737-800 appartenant à Eurowings).