La compagnie aérienne Malaysia Airlines lancera d’ici l’été été quatre nouvelles liaisons à Kuala Lumpur, à destination de Nanjing, Wuhan, Fuzhou et Haikou. Cinq autres doivent voir le jour dans le courant de l’année. Comme annoncé en novembre dernier lors de la présentation d’un plan de renforcement des lignes vers la Chine, la compagnie nationale  proposera à partir du 13 juin 2017 trois vols par semaine entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Nanjing-Lukou, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 150 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 17h05 (arrivée à 22h30), les vols retour quittant la province du Jiangsu à 23h35 (arrivée le lendemain à 5h20). Malaysia Airlines sera sans concurrence sur cette route. Une semaine plus tard, la compagnie de l’alliance Oneworld inaugurera trois rotations hebdomadaires sans concurrence entre sa capitale et Wuhan-Tianhe, les 737-800 décollant selon Airlineroute mardi, jeudi et samedi à 18h35 (arrivée le lendemain à 0h05) et repartant du Hubei mercredi, vendredi et dimanche à 1h05 (arrivée à 6h35). A compter du 26 juin, Fuzhou-Changle sera desservi trois fois par semaine en 737-800, avec des départs de Kuala Lumpur lundi, mercredi et vendredi à 10h00 (arrivée à 14h45) et des retours du Fujian à 15h45 (arrivée à 20h40). Elle fera face cette fois à Xiamen Air. Enfin dès le 26 mars, les 737-800 relieront KL à Haikou-Meilan le lundi et le vendredi, avec départs à 8h40 (arrivée à 11h55) et retour de l’île de Hainan à 12h55 (arrivée à 16h25) ; la concurrence prendra la forme de Malindo Air, qui lancera ce même trajet deux jours plus tard. Malaysia Airlines avait aussi annoncé des vols pour la mi-octobre vers Chengdu et vers Chongqing au départ de sa capitale, mais ils ne sont toujours pas ouverts à la réservation tout comme ceux reliant Penang à Shenzhen (le Penang – Shanghai sera lancé en aout) ou Kota Kinabalu à Tianjin; rappelons qu'elle est déjà présente à Pékin, Guangzhou, Shanghai et Xiamen. Interrogé le mois dernier par le South China Morning Post, le CEO Peter Bellew expliquait en revanche que la demande vers la Chine est telle que des renforcements de fréquences sont également prévus vers Shanghai-Pudong, qui accueillera un deuxième vol chaque jour, et vers Hong Kong où l’une des trois rotations quotidiennes sera opérée dès le printemps par un avion plus grand « proposant des sièges-lits plats en classe Affaires et plus de place en Economie » (un Airbus A330-300 donc). Il espère ainsi pouvoir attirer « plus de 6 millions de touristes chinois en Malaisie » par an. L’automne dernier, il se fixait comme objectif de « tripler les capacités vers la Chine d’ici cinq ans », avec un potentiel d’ici 2018 de « vols directs vers 20 villes chinoises au départ de Kuala Lumpur, Penang, Kota Kinabalu et Kuching ».