Le PDG du groupe Air France-KLM a confirmé jeudi qu’il participera à l’augmentation du capital de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire, dont il détient déjà 20% des parts. Après sa rencontre avec le Président ivoirien Alassane Ouattara le 2 mars 2017, Jean-Marc Janaillac a expliqué que le groupe franco-néerlandais est prêt à « accompagner, à la fois aux plans opérationnel, financier et commercial » le développement d’Air Côte d’Ivoire. Selon un communiqué de la présidence, le PDG a souligné que la compagnie nationale de Côte d’Ivoire se développe « fortement » dans la région, sa base à l’aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët-Boigny étant d’autre part le seul en Afrique à être desservi deux fois par jour (en Airbus A380 et A340-300). Air France-KLM va donc « poursuivre dans cette voie de développement » au bénéfice des relations franco- ivoiriennes, mais aussi des entreprises ivoiriennes et des sociétés françaises présentes en Côte d’Ivoire ; et ce d’autant qu’elle a le soutien « du Président de la République et des autorités ivoiriennes » pour la poursuite de la collaboration avec Air Côte d’Ivoire. Une extension du réseau des deux compagnies à Abidjan est aussi évoquée, sans plus de détails. Jean-Marc Janaillac doit rencontrer les dirigeants de la compagnie ivoirienne lors de son séjour à Abidjan, « pour voir concrètement les actions que les deux compagnies pourraient mener ensemble ». On en saura peut-être un peu plus sur le montant et les modalités de l’aide financière annoncée. Rappelons qu’Air France a célébré en décembre 2015 les 75 ans de sa présence ininterrompue en Côte d’Ivoire. Le PDG du groupe à l’époque Alexandre de Juniac expliquait alors que la compagnie entendait faire d’Abidjan un hub régional « d’ici cinq à dix ans ». Air Côte d’Ivoire serait alors « le réceptacle des passagers africains de l’ouest qu’on ira en plus transporter sur les autres villes » de la région ; un rôle que jouerait aussi la compagnie Kenya Airways à Nairobi. Air Côte d’Ivoire dessert 20 aéroports étrangers et cinq domestiques, avec une flotte de quatre Airbus A319, deux A320 et quatre Bombardier Dash-8 Q400, tous équipés en deux classe de voyage.