Publié le 1 octobre 2024 à 07h00
Air France-KLM va investir dans Air Côte d’Ivoire
Publié le 3 mars 2017 à 07h30 par François Duclos
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ERJ-195 a commenté :
3 mars 2017 - 8 h 45 min
C’est triste à dire, mais encore une compagnie qui ne perdurera pas dans le paysage aérien africain, à cause de l’ingérence du gouvernement, de la confusion entre portefeuille personnel et portefeuille d’entreprise. Je me pose la question à savoir quel est l’intérêt d’AF d’augmenter sa part dans le capital d’air cote d’ivoir..
StarLord a commenté :
3 mars 2017 - 9 h 23 min
A long terme je pense qu’AF achètera Air cote d’ivoire pour avoir une base opérationnel déjà développé et avec une flotte dédié (pas besoin de basé ses propres avions sur place) a l’aéroport d’Abidjan.
Cela contribueras fortement a remplir les vols quotidien au départ d’Abidjan vers CDG et a augmenté la part d’AF sur le marché African ou elle reste leader.
GREEN777 a commenté :
3 mars 2017 - 13 h 58 min
Parlez d’ingérence pour le cas d’Air Côte d’Ivoire c’est aller vite en besogne!!! Le gouvernement ivoirien a voulu une compagnie nationale, on ne peut pas le lui reprocher. En plus, il a choisi d’avoir un partenaire solide et référencé dans le secteur aérienne! Pour finir ce gouvernement s’emploie à ce que son partenaire privé augmente sa contribution pour le développement de cette compagnie : tout le contraire lorsqu’on veut s’ingérer et tout bouffer !!! Vous allez trop vite en conclusion !!!
Christophe a commenté :
3 mars 2017 - 15 h 45 min
Je suis assez sceptique quant à la véritable nature de l’intérêt commercial d’AF/KLM à investir dans une compagnie aérienne régionale africaine. L’environnement politique local laisse peu de place à une gestion responsable de ce genre de compagnie et j’en suis vraiment à me demander si l’investissement dans une compagnie locale dont la gestion est laissée à la discrétion des autorités locales n’est pas une condition de la poursuite des vols entre CDG et les capitales locales, dont on croit savoir qu’ils sont extrêmement profitables aux compagnies européennes qui les exploitent.
czl a commenté :
3 mars 2017 - 10 h 01 min
Dès qu’une compagnie de l’Afrique francophone commence à sortir la tête de l’eau, AF est là pour la museler et la maintenir dans un rôle strictement régional. Ce n’est dons pas demain qu’on verra un A330 d’Air Côte d’Ivoire concurrencer AF sur la très lucrative ligne PAris-Abidjan
Anto95 a commenté :
3 mars 2017 - 11 h 47 min
Honnêtement, les compagnies africaines n’ont pas besoin de grand monde pour se maintenir à des niveaux régionaux, et disparaître dans les 24 mois…
GREEN777 a commenté :
4 mars 2017 - 13 h 13 min
AF n’investit pas pour que la compagnie périclite dans 24 mois mais pour qu’elle se développe !!!
GREEN777 a commenté :
3 mars 2017 - 13 h 53 min
Pour rappel, Air France est à l’origine de la création d’Air Côte d’Ivoire de fait elle n’a pas attendu le succès de cette compagnie pour venir dans le capital : AF y est depuis la gestation et la naissance de cette compagnie!!!
Oui, il y a peu de chance que Air Côte d’Ivoire devienne un concurrent direct de sa “mère” (AF). Par contre, comme dans toute collaboration aérienne civile, des passagers avec billets Air Côte d’Ivoire devraient pouvoir prendre des vols AF avec avion AF et à terme les compagnies de la Skyteam.
AF est dans Air Côte d’Ivoire pour faire d’Abidjan son hub régional en Afrique de l’ouest : c’est du commerce et cela se fait ailleurs sans qu’il n’y ait autant de critiques!
Justin Fair a commenté :
3 mars 2017 - 18 h 48 min
Oui, c’est du commerce, mais en France, on y voit plutôt du néocolonialisme…
(Question, en passant…: le néo-colonialisme est-il un “néo-crime” contre l’Humanité ?)
GREEN777 a commenté :
4 mars 2017 - 13 h 10 min
On est dans l’aérien et non dans la politique et toujours la même rengaine lorsqu’il s’agit d’une action entre la France et une de ses anciennes colonies : y-en a marre !!!
GUB a commenté :
3 mars 2017 - 10 h 09 min
Allez, bientôt dans Skyteam!
RAMI a commenté :
3 mars 2017 - 19 h 25 min
Bonne nouvelle mais…
J’espère que AF ne va pas depasser 30% pour qu’elle puisse avoir un minimum de décision pour rester prudente ou elle mise son argent sinon si elle deviendrait majoritaire a la moindre restructuration ou au moindre pepin on va encore accuser le méchant Air France-KLM,
J’espère également que Qatar Airways ne dépasse pas 30% dans RAM et elle aussi de son coter ne dépasse pas 30% dans Air Senegal. Il ne faut pas monter a 50% pour mettre toutes ces airlines devant leurs responsabiliter car il y a beaucoup de defis avenir..
Pour l’occasion AF detuent toujours 2% de AT si elle voudrait monter a 15 ou 20% et l’etat marocain descende a 30% ca va faire beaucoup de bien au trafic aerien au Maroc marre des employer qui prennent la compagnie comme une entreprise familiale de leurs parents..