L’autorité de l’aviation civile en Inde (DGCA) a ouvert une enquête après des incidents sur les Airbus A320neo équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM des compagnies aériennes low cost IndiGo et GoAir. Selon le Times of India, l’enquête de la Direction Générale de l'Aviation Civile va durer plusieurs semaines et inclura une inspection de seize A320neo d’IndiGo et cinq de GoAir. Elle a demandé aux deux spécialistes du vol pas cher d’effectuer « une inspection boroscopique ponctuelle de tous les moteurs qui ont effectué 1000 heures au lieu de 1500 heures recommandées par le constructeur, et de répéter cette inspection toutes les 500 heures », selon un porte-parole cité par le quotidien. Et si des « copeaux métalliques » sont découverts dans l’huile de ces moteurs PW, les deux compagnies doivent clouer au sol l’avion affecté, même si Airbus « indique que 10 heures de vol sont possibles après la découverte ». Deux problèmes distincts auraient été rencontrés par les A320neo des low cost, un lié à la chambre de combustion et l’autre à un palier. Au total, la DGCA a recensé le mois dernier six incidents où des copeaux métalliques avaient été repérés. Selon le porte-parole d’IndiGo Ajay Jasra, les moteurs Pratt & Whitney « répondent à ses attentes en matière d'efficacité ». Il reconnait « quelques problèmes opérationnels avec le moteur », mais ajoute que Pratt & Whitney et Airbus travaillent à résoudre ces problèmes ; entretemps, la low cost « reçoit le soutien opérationnel et technique nécessaire, y compris la fourniture de moteurs de rechange pour aider à atténuer l'impact opérationnel des incidents ». Dans un communiqué envoyé au Times of India, la porte-parole du motoriste Sara Banda explique que ces problèmes « sont encore à l'étude, il serait donc prématuré de spéculer sur la cause » ; Pratt & Whitney travaille « en étroite collaboration avec nos clients et nos fournisseurs afin de résoudre ces problèmes rapidement ». Rappelons que les problèmes du PW1100G-JM ne sont pas récents : Qatar Airways, qui devait être compagnie de lancement de l’Airbus A320neo et avait choisi cette motorisation (plutôt que le CFM LEAP-1A) avait refusé leur livraison début 2016, et annulé six des trente commandes passées ; elle a depuis converti les 24 commandes restantes pour des A321neo livrables à partir de 2018, sans toutefois annoncer de décision sur le choix du moteur. IndiGo a commandé jusqu’à 410 A320neo et vingt A321neo, et opère déjà 112 A320 ; GoAir a mis en service 19 A320 et 5 des 144 A320neo commandés. On noter que Vijay Mallya a annoncé sur les réseaux sociaux que la défunte Kingfisher avait poursuivi le consortium IAE de Pratt & Whitney pour 236 millions de dollars, rendant les moteurs en partie responsables de sa faillite en 2013...