Depuis le 15 novembre 2025, la compagnie aérienne IndiGo propose une liaison directe en Boeing 787-9 Dreamliner entre Delhi et Manchester, accentuant son ancrage sur le segment long-courrier tout en ouvrant de nouvelles opportunités économiques et touristiques entre l’Inde et le Royaume-Uni.

IndiGo, leader du transport aérien en Inde, a inauguré le 15 novembre sa première liaison directe entre Delhi et Manchester, cinq fois par semaine, élargissant ainsi sa présence sur le marché international après un premier succès entre Mumbai et Manchester plus tôt cette année. La compagnie opère ces vols avec un Boeing 787-9 Dreamliner en location « damp lease » auprès de Norse Atlantic Airways. Cette configuration combine 56 sièges IndiGoStretch, équivalent d’une classe affaires légère, et 282 en classe Économique pour répondre aux besoins du marché loisirs et affaires sur des vols de près de neuf heures.

Deux hubs majeurs reliés pour le trafic affaires et loisirs

La nouvelle ligne propose cinq fréquences par semaine au départ de Delhi (lundi, mardi, jeudi, samedi, dimanche, départ à 04h05 – arrivée à 09h30 ) et d’autant de retours depuis Manchester (lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche, départ à 11h15 – arrivée à 02h10 le lendemain).

Le choix de l’aéroport de Manchester n’est pas anodin : la plateforme britannique, premier hub en dehors de Londres, joue le rôle de porte d’accès privilégiée vers le nord de l’Angleterre (Leeds, Liverpool, Newcastle). Du côté indien, Delhi s’affirme comme l’une des principales portes d’entrée du pays pour le trafic international, facilitant le transit vers l’ensemble de l’Inde pour les passagers britanniques ou européens.

Cette liaison aérienne devrait générer d’importants bénéfices économiques : plus de 33 millions de livres sterling supplémentaires annuels à l’export pour le nord de l’Angleterre, près de 500 emplois créés et une stimulation notable du tourisme d’affaires, ethnique et vacances. Selon Chris Woodroofe, directeur général de Manchester Airport, « ces nouveaux vols devraient générer des dizaines de millions de livres de valeur économique annuellement ». L’aéroport souligne aussi une forte attente de la diaspora indienne britannique et des professionnels, ainsi qu’un effet sur le développement des échanges universitaires et culturels.

Pour IndiGo, le déploiement d’appareils long-courrier sur le segment Europe–Inde marque une nouvelle étape dans sa diversification. Avec cette route, la compagnie indienne multiplie les expérimentations de location d’appareils gros-porteurs auprès de Norse Atlantic Airways, tout en conservant une politique de coûts maîtrisés grâce au modèle « damp lease » (location avec équipage technique et maintenance fournis par le loueur, mais personnel cabine d’IndiGo). Ces derniers mois, la compagnie a lancé des vols vers CopenhagueAmsterdam et Manchester, consolidant ainsi son réseau européen.

IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, a confirmé le mois dernier une commande ferme de 30 Airbus A350-900, portant à 60 le total d’appareils A350 commandés par la compagnie. Ce choix stratégique marque une étape majeure pour IndiGo, qui se prépare à s’imposer sur le marché long-courrier international alors qu’elle se contente, pour l’instant, toujours de 787 loués à Norse Atlantic pour ses liaisons long-courriers. Elle a également en commande 69 A321XLR.

IndiGo : nouvelle liaison entre Delhi et Manchester grâce au Dreamliner loué à Norse Atlantic 1 Air Journal

@IndiGo