La compagnie aérienne Delta Air Lines a mené à bien son offre pour acquérir 32% du capital d’Aeromexico, dont elle détient déjà 4,2% avec la possibilité de monter jusqu’à 49%. Après une première tentative échouée en 2015, la compagnie américaine a annoncé le 13 mars 2017 qu’elle avait mené à bien son offre publique d’achat à la Bourse de Mexico, acquérant 228 millions d'actions représentant 32% des actions en circulation de Grupo Aeromexico pour un prix global d'environ 620 millions de dollars US. Toutes les conditions requises pour compléter l'offre publique d'achat, y compris la réception des approbations réglementaires requises au Mexique, ont été satisfaites selon le communiqué de Delta Air Lines. Elle détient 36,2% des actions en circulation du groupe de la compagnie nationale mexicaine, et des options pour acquérir 12,8% de plus pour un total de 49% des actions en circulation. « Nous sommes heureux d’avoir terminé avec succès l'offre publique d'achat », a déclaré Ed Bastian, CEO de Delta. « C'est un autre jalon qui renforce la relation entre Delta et Aeromexico, au moment où nous allons mettre en œuvre notre coentreprise au deuxième trimestre », ajoute le dirigeant en référence à l’alliance transfrontalière annoncée en décembre, le ministère des transports américain (DoT) leur ayant finalement accordé l’immunité antitrust demandée 18 mois plus tôt. La coentreprise de 1,5 milliards de dollars va permettre aux deux compagnies de l’alliance SkyTeam de coordonner leurs efforts pour « améliorer l’expérience des passagers en étendant leurs réseaux et renforçant leurs fréquences, avec des horaires mieux coordonnés » selon le communiqué de Delta. Elle vise aussi à améliorer le sol, permettant aux deux compagnies de se rapprocher physiquement dans les aéroports, et « d’investir en commun dans de meilleurs salles d’embarquement et salons d’affaires ». Le nombre d’initiatives communes dans le marketing ou les ventes sera augmenté. La coentreprise devrait aussi déboucher sur un réseau plus vaste à l’intérieur du Mexique et vers les centres d’affaires que sont New York et Los Angeles. Les hubs d’Aeromexico (Mexico, Monterrey, Guadalajara et Hermosillo) fourniront à Delta un accès plus large aux autres aéroports mexicains ; et ceux de la compagnie américaine (dont Atlanta, Detroit, Los Angeles, Minneapolis, New York, Salt Lake City et Seattle) élargiront le réseau nord-américain du transporteur national mexicain. Rappelons que Delta Air Lines et Aeromexico partagent leurs codes depuis 1994, la première étant actionnaire de la seconde depuis 2002.