Innovation Hub s'appuie sur trois leviers complémentaires : OPEN vise à assurer la diffusion de la culture de l'innovation au travers de conférences, de programmes d'immersion, de challenges. « Autant de moyens pour stimuler la créativité et l'exploration de nouveaux territoires. La mise en place d'un passeport digital a notamment permis de sensibiliser plus de 1200 collaborateurs du Groupe ADP sur les enjeux de la transformation numérique. Des actions plus ciblées permettent une immersion dans l'écosystème de l'innovation parisien (incubateurs, fab lab…), des espaces show-room technologiques et des learning expedition sont déployés pour permettre aux salariés d'appréhender les nouvelles tendances et affaires issues de l'économie numérique ».
CONNECT est un programme dédié aux jeunes entreprises innovantes qui permet d'accompagner, de donner de la visibilité et d'accélérer la réalisation de projets expérimentaux. Le Groupe ADP dispose d'un portefeuille d'une quinzaine de projets par an « autour de trois verticales » : Le smart airport, les nouvelles mobilités et la robotique. Ce programme « s'appuie sur une logique de partenariats avec des incubateurs/accélérateurs partenaires pour couvrir l'ensemble de la chaine de valeur des métiers aéroportuaires, le tourisme avec le ‘Welcome City Lab’, l'ingénierie et l'immobilier avec ‘Impulse Labs’, l'aéronautique avec ‘Starburst’. Plus récemment, le Groupe ADP est devenu membre fondateur de la plateforme d'innovation en matière de sûreté/sécurité ‘Nec Mergitur’ ; Hub One, filiale du Groupe ADP, a pour sa part rejoint l'accélérateur international 'Alacrité' qui vient de s'implanter en France. Parmi les projets en cours d'expérimentation, « la personnalisation des services pour le passager autour de l'usage de la technologie chatbot, le recours au big data et à l'intelligence artificielle pour optimiser l'exploitation des pistes, et les systèmes industriels de tri-bagages ».
INVEST est une enveloppe dédiée à l'image d'un fonds d'investissement interne et doté de 16 millions d'euros, destinée à soutenir le besoin de financement des start-up dans une logique de co-développement. Ce dispositif est complété par des souscriptions à des fonds externes (X-Ange, Capital 2, Cathay Innovation…) qui permettent de disposer d'une expertise et d'un sourcing qualifié au niveau mondial. Le Groupe ADP a pu ainsi prendre une participation minoritaire dans la société innovante 'PACIFA DECISION' pour co-développer une solution qui permet de monitorer en temps réel l'exploitation d'un terminal au travers d'une interface 3D ergonomique et en mobilité. Cette solution est actuellement en cours de déploiement.
Innovation Hub est également le nom d'un lieu décalé de plus de 300 m² situé au cœur du nouveau siège social du Groupe ADP à Paris-Charles de Gaulle. Cet « espace hybride et ouvert » met en avant les solutions proposées par des entreprises innovantes, accueille des évènements, et favorise le co-développement entre les équipes du Groupe ADP et son écosystème externe. L'ambition du groupe ADP est de « développer progressivement ce type de lieu favorisant l'ouverture, les nouveaux modes de travail et la création d'écosystèmes innovants au sein de ses différents aéroports partenaires dans le cadre de sa stratégie internationale ».
Enfin le groupe ADP avoir lancé dans le cadre de ce hub Play Your Airport, un challenge d'innovation mondial inédit pour imaginer l'aéroport du futur. Ce défi est ouvert aux start-up, aux étudiants, au grand public mais également aux collaborateurs du Groupe ADP. L'objectif est « d'imaginer ce à quoi pourra ressembler l'aéroport du futur dans des domaines aussi variés que l'accessibilité, les services, la sureté, l'accueil, etc. ». Le concours fait appel à l'intelligence collective et va permettre de « disposer d'une veille mondiale sur les innovations dans le monde aéroportuaire, de stimuler l'intrapreneuriat auprès des salariés et de nourrir les études pour les nouvelles infrastructures du Groupe ADP », comme le projet de terminal 4 à Roissy. Les projets primés seront accompagnés et financés en vue d'être expérimentés. Le challenge se déroulera entre le mois de mai et décembre 2017.
bencello a commenté :
30 mars 2017 - 13 h 27 min
Difficile de dire si l’intérêt de ce type de voiturier est réel et combien de personnes il peut concerner.
Par contre heureux de voir qu’ADP participe de l’amélioration de la fameuse “expérience passager”et suit DUS qui en est équipé depuis quelques années. Tout cela va dans le bon sens.
En attendant la vidéo d’ADP (que fait le service com!) celle du parisien est informative:
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/on-a-teste-stan-le-robot-qui-gare-seul-les-voitures-a-l-aeroport-de-roissy-27-03-2017-6801363.php
forza a commenté :
30 mars 2017 - 14 h 30 min
Bonne idée je trouve
FlySSC a commenté :
31 mars 2017 - 16 h 15 min
On a hâte qu’ADP, ah non pardon, Paris Aéroport, ait la bonne idée de négocier avec la PAF (Police de l’air et des Frontières) d’avoir plus de postes de contrôles de passeport ouverts au départ et à l’arrivée à CDG afin d’éviter les files interminables et les attentes de 45mn à 1h30…
allons a commenté :
7 avril 2017 - 0 h 40 min
Paris aéroports sollicite tous les jours la PAF pour avoir des moyens supplémentaires mais comme tous les autres n’a aucune autorité pour exiger quoi que ce soit du ministère de l’intérieur qui reste sourd à cette problématique …