Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Tunisair se pose à Constantine et Conakry
Publié le 4 avril 2017 à 12h00 par François Duclos
©Tunisair
La compagnie aérienne Tunisair a inauguré deux nouvelles liaisons au départ de Tunis, vers Constantine, sa troisième destination en Algérie, et vers Conakry en Guinée.
Depuis le 27 mars 2017, la compagnie nationale tunisienne propose trois vols par semaine entre sa base à Tunis-Carthage et l’aéroport de Constantine-Mohamed Boudiaf, opérés en Airbus A320. Les départs sont programmés mardi à 16h00, jeudi à 14h00 et samedi à 13h10, les vols retour quittant l’Algérie mardi à 17h40, jeudi à 15h40 et samedi à 14h150 (durée de vol 50 minutes) ; le vol du jeudi sera retardé à compter du 13 juillet (départ 16h40, retour 18h20). Tunisair est sans concurrence vers Constantine, sa troisième destination dans le pays après Alger et Oran.
Autre inauguration la semaine dernière par Tunisair, les deux rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Conakry-Gbessia, opérés en A320 via Dakar à l’aller ou au retour (la capitale du Sénégal bénéficie désormais de six rotations hebdomadaires). Le départ du lundi est programmé à 17h10 pour arriver à 23h45 après une escale à Dakar, le vol retour décollant de Conakry mardi à 0h35 pour se poser à 6h35 ; le vol du jeudi décolle de Tunis à 14h55 (arrivée à 19h20), avec retour de Guinée à 20h10 pour atterrir le lendemain à 4h00 après une escale à Dakar. Toujours pas de concurrence pour Tunisair vers ce qui devient sa sixième destination en Afrique subsaharienne avec Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey (Niger) et Ouagadougou (Burkina Faso).
Le mois dernier, le ministre tunisien du Transport Anis Ghedira avait détaillé l’expansion africaine de Tunisair : il annonçait aussi qu’un vol quotidien sera programmé vers Abidjan, tandis que de nouvelles routes vers Cotonou (Bénin) et Lomé (Togo) seront lancées « avant la fin de l’année » via la capitale de Côte d’Ivoire. Tunisair devrait aussi prolonger la ligne de Douala vers Libreville (Gabon) et N’Djamena (Tchad). Et elle prévoit d’inaugurer une ligne aérienne vers Khartoum (Soudan), avec possible prolongation vers Addis-Abeba en Ethiopie et Nairobi au Kenya.
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Mino a commenté :
4 avril 2017 - 14 h 27 min
J’espere q’on changera les accords avec le Maroc, pour que la Royal Air Maroc peux ouvrir Constantine aussi, passer Alger a 10 vols par semaine et Oran a 1 vol quotidien.
Un Marrakech-Alger ce aussi une bonne idee.
Será pareil pour Air Algerie.
RAMI a commenté :
4 avril 2017 - 19 h 19 min
Bonne nouvelle pour Tunisair ;
“Le mois dernier, le ministre tunisien du Transport Anis Ghedira avait détaillé l’expansion africaine de Tunisair : il annonçait aussi qu’un vol quotidien sera programmé vers Abidjan”
Je n’arrive toujours pas a comprendre comment est ce possible que AH a pu faire pour ne pas viabiliser sa ligne du plus grand pays francophone du monde hors hexagone vers la plus grande economie francophone subsaharenne d’Afrique.
Tunisair a grand besoin d’Embraer ou de Bombardier pour faire des lignes directes en retour d’Abidjan ses A320 font escale a Niamey ils sont en competition directe avec AF et AT qui propose parfois des prix moins chers.
DAMBE a commenté :
4 avril 2017 - 22 h 55 min
Tunisair étend son réseau vers l’Afrique subsaharienne lentement mais sûrement. Sauf que la plupart de ces routes sont triangulaires.
RAMI a commenté :
5 avril 2017 - 13 h 48 min
@Dambe
+1 il lui faut éviter des Avions de 200 places surtout sur les lignes nouvelles ;
Le CS300 conviendrait très bien a Tunisair elle peut le configurer en biclasse a 120 PAX et il peut aller jusqu’a Adis Abeba, après pour des villes comme Rome, Barcelone ou Nice les ATR de sa filiale Tunisair Express suffiraient.
reda a commenté :
23 mai 2017 - 15 h 39 min
tunis constantine est une très bonne initiative pour rapprocher ces deux villes historiques