La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé deux nouvelles liaisons transatlantiques reliant Londres à Denver et à Seattle. Elle porte ainsi à 17 le nombre de ses destinations aux Etats-Unis. A partir du 16 septembre 2017, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport de Denver, opérés par Norwegian Long Haul en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie. Les départs sont programmés mardi et samedi à 9h50 pour arriver à 12h40, les vols retour quittant le Colorado à 14h40 pour se poser le lendemain à 6h40 ; une rotation supplémentaire le jeudi est prévue le 2 novembre, pour la saison des sports d’hiver. Norwegian sera en concurrence sur cette route avec British Airways (depuis Heathrow). Dès le lendemain, la low cost long-courrier proposera quatre rotations hebdomadaires entre Gatwick et Seattle-Tacoma : les 787-9 décolleront lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 9h50 pour arriver à 11h45, les vols retour quittant les rives du Pacifique à 13h45 pour atterrir le lendemain à 7h05. Norwegian sera cette fois face à British Airways et Virgin Atlantic (toutes deux depuis Heathrow). Les allers simples sont proposés à partir de 199,99 livres sur ces deux routes. Norwegian souligne dans son communiqué que « plus de 125.000 sièges seront disponibles sur ses premières routes vers le Nord-Ouest et Denver ». Pour le directeur commercial Thomas Ramdahl, les deux liaisons « reflètent l'énorme demande des consommateurs des deux côtés de l'Atlantique pour des voyages long-courriers abordables. En plus de nos vols aux États-Unis replis à 90%, nous sommes ravis d'ajouter Seattle à notre liste croissante de destinations américaines tout en brisant le monopole sur les vols au Royaume-Uni vers Denver ». Et d’ajouter que « l’expansion mondiale » de la low cost crée également « des emplois dans les airs comme sur le terrain en Europe et aux Etats-Unis ». Guy Stephenson, directeur commercial de l'aéroport de Gatwick, souligne de son côté que les deux villes « sont des centres d'affaires éminents, connus pour leurs industries hi-tech et de fabrication sophistiquée ; elles sont également des passerelles pour le commerce à travers les États-Unis, de sorte que cette nouvelle connectivité arrive à un moment important pour les entreprises britanniques, y compris celles qui exportent du fret ». Norwegian propose désormais des vols vers et depuis Baltimore, Boston, Chicago, Denver, Fort Lauderdale, Hartford, Las Vegas, Los Angeles, Newark, Newburgh, New York-JFK, Oakland, Orlando, Providence et Seattle (dont trois réservés aux futurs Boeing 737 MAX), ainsi que vers San Juan à Puerto Rico et St Croix. 48 routes vers l’Europe y sont proposées dont 13 vers Londres, plus celles vers la Guadeloupe et la Martinique. Interrogé par USA Today, le porte-parole Anders Lindström souligne que Norwegian propose désormais plus de vols Londres – USA « que n’importe quelle compagnie américaine ; et nous voyons pourtant une demande sans cesse croissante vers Londres et d’autres villes européennes ».