Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Le 9 avril 1967 dans le ciel : Le Boeing 737 s’envole pour la 1re fois
Publié le 9 avril 2017 à 00h03 par Stéphanie Meyniel
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Bel avion... a commenté :
9 avril 2017 - 9 h 48 min
Avion qui aura marqué son temps….
Tres bruyant a l’intérieur comme tous les appareils de l’epoque avec moteurs sous les ailes ( d’ailleurs, ils etaient très peu nombreux, les contraintes du temps dont le niveau de bruit, militaient pour des réacteurs collés au fuselage a l’arrière ( Caravellé, DC9, Boieng 727, BAC 1-11, HS Trident, TU 114 , TU 152, Vickers VC10, Illushyn 62, Fokker 28….)
Très fort taux de montée –> difficultés d’oreilles souvent en cabine compte tenu des techniques des systemes de presse/dépressurisation du temps… Moules vibrations aérodynamiques a l’arriere de la cabine ( genre frémissements quasi constants…
LH compagnie de lancement peu de 737-100 produits car sortie quasi immédiate du -200 qui fut lui le vrai succès des 737- premiere mouture…Chez AF il n’arrivera qu’en 1982a cause de la gueguerre d’avant-garde qu’à livre le SNPL ( deja!) contre le pilotage a deux….( et qui fut, comme toujours ,résolue avec une belle rallonge financière sur le traitement des PNT affectés à cette machine dont l’une des premières vertus fut de permettre de résoudre les ” problemes importants de securite posés par un pilotage a deux versus un pilotage à trois”, ce qui etait , bien sûr, la raison de base de leur opposition à ce pilotage a deux…)
Dakota a commenté :
9 avril 2017 - 16 h 08 min
Suis plutôt sensible aux turbulences et donc aux vibrations (même sans turbulences), mais n’ai pas le souvenir d’avoir été “malheureux” dans un 737 (pris un nombre incalculable de fois dans les années soixante-dix et quatre-vingt, en Europe et au Brésil, avec la défunte Varig…).