Le ministre iranien des transports affirme que la compagnie aérienne Iran Air pourrait accueillir son premier Boeing 777-300ER d’ici un mois, une livraison qui pourrait être repoussée si elle désire changer l’aménagement intérieur. Selon le quotidien local Financial Tribune du 10 avril 2017, le vice-ministre du transport et du développement urbain Asghar Fakhrieh-Kashan, la compagnie nationale iranienne devrait recevoir à l’aéroport de Téhéran « d’ici un mois » le premier des quinze Boeing 777-300ER commandés en décembre, soit un an plus tôt que prévu. Il explique que l’avion flambant neuf était initialement destiné à Turkish Airlines qui aurait « annulé sa commande », Boeing ayant alors décidé de le proposer à Iran Air (une information non confirmée, l’agence IRNA annonçant qu’un deuxième exemplaire annulé par la compagnie turque est attendu bientôt). Iran Air « étudie actuellement les spécifications de l'avion », et en acceptera la livraison « si il est compatible avec les conditions climatiques de l'Iran ainsi qu’avec ses besoins techniques ». En cas de réponses positives, le Triple Sept sera livré d’ici un mois ; le ministre précise toutefois que la livraison pourrait être repoussée d’un mois si Iran Air « a besoin d’options supplémentaires comme une galley où des sièges plus nombreux ». Ce 777-300ER serait alors le premier Boeing dans la flotte d’Iran Air depuis juillet dernier, quand elle avait mis à la retraite son dernier 747SP (elle a aussi opéré des 707, 727 et 737-200 en plus de différentes versions du Jumbo Jet). Rappelons que le contrat signé avec Boeing le 11 décembre 2016 inclut quinze 777-300ER donc, quinze 777-9 et cinquante 737 MAX. Les premières livraisons devaient intervenir en 2018 d'après Boeing, et s’étaler sur dix ans d’après le CEO d’Iran Air Farhad Parvaresh. Iran Air a déjà mis en service trois des cent Airbus  commandés également l’année dernière : l’A321 et les deux A330-200 sont eux aussi issus d’annulations de commandes selon le Financial Tribune. Le dirigeant de la compagnie estime que « sept ou huit » seront livrés cette année. Iran Air attend au total 38 appareils de la famille A330 (dont des A330-900neo), 46 appareils de la famille A320 et seize A350XWB. Elle devrait aussi acquérir quarante 72-600, mais ce dernier contrat n’a toujours pas été finalisé (il inclurait 20 commandes fermes et autant d’options). Ces commandes sont les premières signées par Iran Air auprès d’avionneurs occidentaux depuis plus de 40 ans.