La compagnie aérienne Finnair a enregistré le mois dernier des hausses de son trafic passager, de son coefficient d’occupation et de sa recette unitaire – malgré des grèves sur le réseau intérieur. En mars 2017, la compagnie nationale de Finlande basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa a vi ses capacités en SKO (siège kilomètre offert) augmenter de 2,2%, tandis que son trafic global en RPK (revenu passager kilomètre) a augmenté de 4,1%. Le coefficient d’occupation moyen s’établit à 81,0%, soit une hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport à mars 2016. Les conflits syndicaux « ont entraîné l'annulation de 190 vols, principalement sur le trafic domestique et européen », réduisant ainsi la capacité de 1,0%, précise Finnair dans son communiqué. Vers l’Asie, son plus grand marché, la compagnie de l’alliance Oneworld a enregistré une augmentation de 3,7% de la capacité et de 8,8% du trafic, avec un taux de remplissage « nettement plus élevé ». Cette croissance modérée de la capacité s’explique par la suspension des vols vers Chongqing, prévue entre le 11 mars et le 2 mai 2017 en raison des entraînements des pilotes sur l’A350.   La capacité vers l’Amérique du Nord a, quant à elle, diminué de 6,6% par rapport à la même période en 2016, et Finnair a enregistré une baisse du trafic en RPK de 10,3%. Le nombre de vols étant identique à la même période l’an passé, cette baisse « s’explique principalement par le remplacement temporaire des appareils de la compagnie sur les vols transatlantiques par des appareils en leasing ». Le trafic vers l’Europe a enregistré une hausse de 1,1 % avec une capacité progressant de 1,4%. Le développement des vols vers le nord de la Finlande a permis une augmentation de 6,4% de la capacité sur le marché domestique, avec notamment une hausse du trafic de 4,7%. En mars, 87,8% des vols Finnair sont arrivés à l’heure contre 88,7% en mars 2016. Selon les données préliminaires, le chiffre d'affaires unitaire de Finnair, ou RASK (chiffre d'affaires total du Groupe divisé par la capacité), a augmenté de 3,3 % entre janvier et mars par rapport à l'année dernière, atteignant 6,82 centimes d'euro. Côté fret, le revenu moyen par tonne transportée en kilomètre a augmenté de 7,5% en mars, bien que la capacité de fret correspondante a diminué de 4,2%. Le volume de fret « a considérablement augmenté vers l’Asie et l’Europe, mais a diminué vers l'Atlantique Nord et sur les vols domestiques ». La capacité globale de fret de Finnair comprend également trois liaisons de fret hebdomadaires entre Helsinki et Bruxelles, opérées par DHL « Les revenus unitaires ont augmenté au premier trimestre, en grande partie grâce à une augmentation du coefficient de remplissage, en particulier sur le trafic asiatique. Malgré les annulations de vols dues aux contraintes logistiques et aux conflits syndicaux, la capacité (ASK) s’est maintenue au niveau de l'année dernière. De plus, le trafic domestique s’est considérablement développé, entraîné par le tourisme en Laponie. La cession de SMT après la période de comparaison a eu un effet négatif, avec une légère baisse d’un peu moins de 1% sur la croissance des revenus unitaires », a déclaré Pekka Vähähyyppä, CFO chez Finnair.