"Déjà primée en 2014, Emirates domine donc le classement pour la seconde édition consécutive avec une note de 16,6/20. Le podium 2017 des compagnies aériennes est le même que celui de notre précédente enquête de satisfaction, en 2014. Emirates se classe encore première mais avec une note globale qui baisse légèrement (16,6/20 contre 16,8), tandis que Qatar Airways conserve sa 2e place (16,3/20, soit 0,1 point de moins qu’il y a trois ans). Turkish Airlines restant à sa 3e place (15,5/20 contre 15,6/20 en 2014). Toutes classes confondues (première, éco…) les passagers n’ont apparemment pas grand-chose à reprocher à Emirates qui obtient l’évaluation maximale sur la plupart des critères évalués. C’est à peine moins bien pour les deux autres. La compagnie Turkish airlines est cependant un peu décrochée par rapport à ses deux homologues pour la question du confort à bord et des procédures d’enregistrement et d’embarquement", notent les auteurs de l'enquête.
Les compagnies aériennes les plus fréquentées par les passagers français se trouvent dans la moyenne dans ce classement comprenant au total 34 compagnies aériennes. Transavia, la low cost d’Air France, se classe à la 17e position en obtenant une note globale de 14,3/20. La compagnie dépasse de peu sa concurrente britannique Easyjet et Air France qui, avec 14,2/20, occupent les 19e et 20e places, juste devant l’irlandaise Ryanair et son 14,1/20.
Le classement complet est disponible sur le site de Que Choisir. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Sergio a commenté :
22 avril 2017 - 9 h 29 min
Encore une étude imbéciles. Comment comparer Ryan Air qui ne fait que du moyen courrier à Emirates qui ne fait que du long ?
Quant à la fluidité de l’embarquement, je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Un Airbus380 n’est pas un B.737.
De plus, l’embarquement dépend pour beaucoup des infrastructures aéroportuaires.
Quant à la qualité de la nourriture, je peux affirmer que la nourriture sur n’importe quelle compagnie en classe Affaires long courrier est meilleure que sur une low-cost européenne. ( cette étude est gratuite, inutile de me rémunérer pour cela).
Valentin a commenté :
22 avril 2017 - 13 h 25 min
+1
candidpax a commenté :
22 avril 2017 - 10 h 06 min
EMIRATES a été condamnée par la Juridiction de Proximité de Paris 8 le 16 décembre 2016 à la suite de deux déclassements (” swaps d’appareils “) et refus de rembourser la réelle différence tarifaire due. Le détail de l’affaire figure sur ce BLOG :
http://emirates.over-blog.com/
D’autres exemples ont également été publiés sur le web dont celui-ci :
https://www.refund.me/wp-content/uploads/2016/04/refund.me-Emirates-Final.pdf
entre autres ….
nido a commenté :
22 avril 2017 - 10 h 46 min
Emirates compagnie qui exploite ses employés , ils travaillent tellement que le sourire n’est pas naturel ! Moi perso je boycott, je préfère donner mon argent à une compagnie qui respecte un minimum ses employés tels que air France. ..
Gauk a commenté :
22 avril 2017 - 11 h 25 min
La question reste : est ce que les employés d’Air France respectent les clients ? Et dans ce cas…
Minus a commenté :
22 avril 2017 - 12 h 12 min
… en faisant grève et en plantant les pax plusieurs jours au sol!
robert a commenté :
22 avril 2017 - 13 h 57 min
C’est terminé les histoires de pétrole gratuit ? Après x années à répéter les mêmes sottises sur le pétrole gratuit, voilà maintenant “les employés exploité”.
FlySSC a commenté :
22 avril 2017 - 10 h 49 min
Le seul fait de voir dans une même étude comparative Emirates et Ryanair suffit à décrédibiliser totalement les “résultats”.
Quand à placer DXB 3eme meilleur aéroport, c’est à lourir de rire… à croire qu’il n’y ont jamais mis les pieds ! Même CDG est plus agréable et plus pratique que DXB avec ses couloirs interminables et une signalétique catastrophique. Quand à son fameux “Duty Free”, il est probablement un des plus chers au monde !
Minus a commenté :
22 avril 2017 - 12 h 10 min
En tout cas aucun terminal de DXB ne s’est jamais effondré
FlySSC a commenté :
22 avril 2017 - 13 h 04 min
Quel rapport ?
Remarque d’autant plus stupide qu’ADP fait partie du consortium qui a conçu l’aéroport de Dubaï
robert a commenté :
22 avril 2017 - 13 h 56 min
La plupart des passagers de passage à DXB sont en transit, et l’aéroport est très bien pour cela: moderne, de quoi s’occuper, wifi…
moonmartre a commenté :
22 avril 2017 - 14 h 32 min
Il est vrai la signalétique du terminal 1 de CDG est un modèle du genre, et pas la peine d’insister sur son duty free qui donne vraiment envie d’acheter.
Il est vrai que le seul fait de comparer un aéroport comme CDG1 qui a 43 ans avec DXB suffit à décrédibiliser un post.
Benfica7 a commenté :
22 avril 2017 - 12 h 26 min
#emirates est loin d’etre le champion de la relation client. Suis sans réponse depuis + 2 mois à ma lettre en reco. Planche de surf cassée, valises arrachées et correspondance perdue aprés retard + 4 heures de retard. M. Le DG Thierry se Bailleul, savez vous que vous transportez des voyageurs en classe économique?
Justin Fair a commenté :
22 avril 2017 - 13 h 05 min
MINUS, votre pseudo est bien en adéquation avec vos commentaires…
Alain73 a commenté :
22 avril 2017 - 13 h 12 min
Voyagent beaucoup,je peux vous dire que j apprecie beaucoup emirates,avions recent et toujours propre,confort,nourriture moyenne mais dans la norme,hub a dubai fantastique,salon immense,bref rien a redire,et jamais de grève.