Alitalia attend d’autre part aujourd’hui les résultats du référendum organisé sur le projet d’accord dévoilé la semaine dernière, et prévoyant la suppression de 1700 postes et des réductions de salaires de 8% pour le personnel navigant. Les quelque 12.500 employés doivent se prononcer sur le texte signé par les syndicats, moins dur que ce que prévoyait initialement le plan de restructuration (2037 suppressions de postes et des baisses de salaires de 30% pour les PNT). Les pilotes en particulier se verront proposer des primes de départ à la retraite anticipés, mais l’effort de productivité pour les navigants est lui revu à la hausse : 369 millions d’euros sur cinq ans, soit 110 millions de plus qu’initialement annoncé. Les jours de repos sont particulièrement visés, 12 étant supprimés pour un total annuel de 108.
Le compromis était exigé par les actionnaires d’Alitalia, Etihad Airways (49% du capital) et les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo ayant conditionné à ce résultat une injection d’urgence de 400 millions de dollars dans le capital de la compagnie exsangue. Si le oui l’emporte au référendum, l’accord devrait être paraphé mercredi par la direction et les syndicats, un nouvel appel au marché ‘avec garantie de l’Etat) étant prévu. Sinon, Alitalia sera placée sous protection judiciaire pour six mois avant une probable liquidation. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Ground OPS VP EY a commenté :
24 avril 2017 - 12 h 05 min
LA demande Europe – Mahé est tellement bonne que EY veut positionner une offre Europe – Mahé directement.
Cela permettra à AZ de feeder depuis toutes ses destinations européennes le vol vers Mahé.
D’autre part cela permettra de regagner des sièges sur les vols EU – AUH pour continuer à alimenter les vols au départ de AUH vers l’Asie, Australie et Afrique.
LSO a commenté :
24 avril 2017 - 12 h 19 min
vous confondez mahé et malé.
Ground OPS VP EY a commenté :
25 avril 2017 - 6 h 41 min
@ LSO : Exacte, j’ai inversé. Merci
Félix Maltchinski a commenté :
28 avril 2017 - 3 h 24 min
Alitalia doit aussi desservir Montréal.