La compagnie aérienne Etihad Airways déploiera un Airbus A380 entre Abou Dhabi et Paris non seulement cet été, mais aussi entre décembre et février prochain avant de l’installer définitivement sur cette route à partir de mars 2018. Prévue initialement du 1er juillet au 28 octobre 2017, l’utilisation du superjumbo de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis sur un des deux vols quotidiens entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Paris-CDG va être prolongée. Selon TDM, l’A380 retournera en France entre le 15 décembre 2017 et le 15 février 2018, avant d’être définitivement installé sur cette ligne à compter de fin mars prochain. Pouvant accueillir 11 passagers en Première (dont deux dans la Résidence), 70 en classe Affaires et 415 en Economie, l’A380 d’Etihad Airways remplacera l’habituel Boeing 777-300ER sur la rotation décollant tous les jours à 2h15 pour arriver à 7h50, et repartant de France à 10h40 pour atterrir à 19h30. L’autre rotation reste opérée en 777-300ER, avec départ d’Abou Dhabi à 9h10 et retour de Paris à 21h50. Etihad Airways sera alors la troisième compagnie du Golfe à desservir la capitale française en A380, après Emirates Airways et Qatar Airways. Paris sera la cinquième destination long-courrier en A380 d’Etihad Airways après Londres, Sydney, New York et Melbourne ; CDG prend la place de Mumbai « pour un ajustement saisonnier », expliquait Etihad le mois dernier, la presse locale évoquant plutôt des classes supérieures pas assez remplies en Inde. L’augmentation de capacité vers la France permet en tout cas à la compagnie de « répondre à la demande croissante et de satisfaire les attentes des clients en recherche d’une expérience de voyage toujours meilleure, comprenant un luxe, un confort et un service inégalés », a déclaré le CEO Peter Baumgartner ; « Paris est l'une de nos routes les plus fréquentées et performantes. Le déploiement de ce service amélioré profitera aux voyageurs en provenance et à destination d'Abu Dhabi et de nos villes les plus prisées à travers l'Asie et l'Australie ». L’addition du superjumbo au départ de Paris « soutiendra également le fort trafic de correspondance de et vers de nombreuses villes asiatiques et australiennes, dont Brisbane, Perth, Bangkok, Chengdu, Ho Chi Minh Ville, Hong Kong, Jakarta, Manille, Shanghai, les Seychelles, Chennai, Delhi et Mumbai, ainsi que des destinations à travers le CCG telles que Bahreïn, Doha, Djeddah et Mascate », soulignait Etihad Airways dans son communiqué. Etihad Airways a mis en service neuf des dix Airbus A380 attendus ; son carnet de commande inclut chez Airbus dix A320neo, 26 A321neo, 40 A350-900 et 22 A350-1000 ; chez Boeing, elle attend les livraisons de 29 787-9 Dreamliner supplémentaires, trente 787-10, et 25 777X (huit 777-8 et 17 777-9).