La compagnie aérienne Air France a détaillé la semaine dernière son plan de réaménagement de la flotte long-courrier, les premiers Airbus A330 ne devant être équipés qu’à partir de l’été 2019 et les Boeing 777-300ER COI à partir de la saison hivernale suivante. Selon une présentation que s’est procuré Air Journal, la compagnie nationale française vise à l’horizon de la saison estivale 2020 environ 80% des avions modifiés dans sa flotte long-courrier. L’installation des Cabines Best ne concerne pour l’instant que les 25 777-200ER et 19 777-300ER, dont le réaménagement doit être terminé cet été ; ces nouvelles cabines de voyage sont disponible de série dans les 787-9 Dreamliner (deux livrés à ce jour). Air France précise dans sa présentation que les quatre 777-300ER disposant aujourd’hui de 42 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 315 en Economie ne sont pas « prévus à ce jour dans le plan de retrofit ». Trois 787-9 supplémentaires viendront s’ajouter cet hiver à la liste des appareils équipés de nouvelles cabines. La présentation menée par le directeur général Frédéric Gagey et la directrice générale adjointe Anne Rigail ne prévoit aucun réaménagement en 2018. Durant la saison estivale 2019, quand neuf Dreamliner auront intégré la flotte, huit des quinze Airbus A330-200 seront à leur tour modifiés. Ils compteront 36 sièges en classe Affaires (6 de front), 21 sièges en Premium (coque fixe) et 167 en Economie, soit 224 places contre 208 aujourd’hui (40+21+147). L’année dernière, Air France mentionnait l’automne 2017 pour le début du réaménagement de ces A330 ; elle évoquait alors une configuration de 30+21+175 (226 sièges). Le retrofit des sept autres A330-200 devrait être terminé durant la saison hivernale 2019-2020. A cette période, la compagnie de l’alliance SkyTeam aura donc des nouvelles cabines de voyage dans les 25 777-200ER, 19 777-300ER, dix Dreamliner et 15 A330-200, soit 71% de sa flotte long-courrier. C’est alors qu’elle lancera le réaménagement de six des douze 777-300ER COI (haute densité avec 468 places en 14+32+422), les six autres devant être équipés durant la saison été 2020 : ils accueilleront alors 14 passagers en classe Affaire (rangées de 3 sièges), 28 en Premium et 426 en Economie. Le rétrofit des Airbus A380 « reste à l’étude », souligne la compagnie dans sa présentation, son net promoter score de 19 étant inférieur de peu à celui des cabines BEST (23) ; le calendrier pourrait bien sûr être modifié selon la conjoncture. L’Airbus A350-900, pour l’instant destiné au projet Boost de filiale à coûts réduits, disposera de son côté de 34 places en classe Affaires (3 de front), 24 en Premium et 266  en Economie. On retiendra aussi que sur le moyen-courrier, Air France a fini l'installation en ce début mai de cabines Smart dans ses 24 A319, 25 A320 et onze A321 (les A318 ne sont pas concernés). Les nouvelles prises USB High Power sur accoudoir, permettant aux clients de recharger leurs appareils mobiles (smartphone, tablette), et qui se trouvent déjà dans les A321, seront installées d’ici la fin 2018 dans tous les A319 et A320 (une partie de ces derniers d’ici la fin 2017).