Suite à l’ouverture des réservations pour le futur vol direct entre Perth et Londres, la compagnie aérienne Qantas va développer l’aéroport sur la côte ouest de l’Australie pour en faire sa base des liaisons sans escales vers l’Europe, qui pourraient concerner Paris dès la seconde moitié de l’année prochaine. La livraison de ses Boeing 787-9 Dreamliner va être accélérée. La compagnie nationale australienne a détaillé le 9 mai 2017 ses ambitions pour l’aéroport de Perth, d’où s’envolera le 28 mars prochain le premier vol direct vers Londres-Heathrow. Il s’agit avant tout pour Qantas de faciliter les correspondances entre vols internationaux et lignes intérieures, et d’améliorer l’accueil des passagers. Mais Perth deviendra aussi « notre hub occidental pour les lignes internationales vers le Royaume Uni et potentiellement d’autres destinations en Europe », a déclaré le CEO du groupe Qantas Alan Joyce dans un communiqué, sans revenir sur les candidates favorites évoquées il y a quinze jours – Paris-CDG, Berlin ou Rome-Fiumicino. Rappelons que Londres reste à ce jour la seule destination de la compagnie sur le Vieux continent. Mais selon Australian Business Traveller, la capitale française serait en tête de liste pour une inauguration au second semestre 2018 ; un calendrier qui expliquerait pourquoi la livraison des huit Boeing 787-9 Dreamliner commandés fermes sera accélérée (elle a aussi 15 options et 30 droits d’achats) : tous seraient en service avant la fin de l’année prochaine au lieu de l’été 2019 comme précédemment annoncé. ABT cite le CEO de Qantas International Gareth Evans, selon qui outre les quatre exemplaires livrés d’ici mars prochain (les deux premiers, reçus en octobre et décembre 2017, seront déployés entre Melbourne et Los Angeles, les deux suivants entre Perth et Londres – tous étant utilisés sur l’axe Londres-Australie-Los Angeles afin de maximaliser les heures de vol des nouveaux avions). Deux 747-400 partiraient en même temps à la retraite, les Airbus A380 utilisés vers Londres étant redéployés vers l’Asie. Les quatre Dreamliner suivants seront livrés entre juin et novembre 2018 pour « des opportunités de nouvelles routes », qui pourraient toujours selon ABT opérer similairement sur un axe France-Perth-Brisbane-USA (vers Dallas ou Los Angeles); trois 747-400 seront dans le même temps retirés de la flotte. L’aéroport de Perth va en attendant recevoir une cure de jouvence. Une nouvelle « aile internationale » signée par les architectes Noxon Giffen sera construite dans la zone T3-T4, et disposera d’une grande terrasse, d’un espace immigration et douane revu pour accélérer les correspondances vers les lignes intérieures, et de nouveaux restaurants, cafés et magasin hors taxe. Le CEO a précisé que tous les vols intérieurs ainsi que ceux vers Londres, Auckland et Singapour opèreront depuis le nouvel espace. « Combiner toutes les opérations sous un seul toit implique que tous les passagers peuvent prendre des correspondances entre vols internationaux et domestiques sans changer de terminal », souligne Alan Joyce, mettant aussi en avant la lumière naturelle dont seront baignés les passagers « qui en demandent avant un long vol international ».   La compagnie de l’alliance Oneworld et l’aéroport de Perth vont également construire un nouveau salon de transit international où les passagers en correspondance pourront se détendre : il disposera d’une grosse douzaine de douches, d’espace pour se rafraichir et d’un coin bien-être. La décoration sera signée par le cabinet SUMU Design et par David Caon, déjà en charge de l’intérieur des Dreamliner de Qantas. Le patio en extérieur « apportera air frais et lumière naturelle », avec un grill-barbecue au menu dans le plus pur style australien conçu par Neil Perry. Ce salon est en particulier destiné aux voyageurs des vols QF9/QF10 entre Perth et Heathrow, mais il sera aussi ouvert aux autres voyageurs. Ces nouvelles installations devraient être prêtes pour le lancement du vol direct vers Londres le 28 mars 2018 : le 787-9 configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie, décollera de Perth tous les jours à 18h50 pour arriver le lendemain à 5h10 (durée de vol 17 heures et 20 minutes), les vols retour quittant la Grande Bretagne à 13h30 pour atterrir le lendemain à 13h15 à Perth (durée de vol 16 heures et 45 minutes). Qantas sera évidemment sans concurrence sur cette route, proposée au départ d’Australie à partir de 1557 euros A/R en classe Economie et de 6664 euros A/R en Affaires. La compagnie australienne se pose actuellement à Heathrow en provenance de Sydney et de Melbourne, à chaque fois via une escale à Dubaï. Elle y atterrissait également depuis Perth via Singapour, avant son alliance en 2012 avec Emirates Airlines. Les 14.498 kilomètres franchis sans escale font de cette route la plus longue du réseau de Qantas, devant son Sydney – Dallas opéré en Airbus A380. Elle sera en outre la troisième ligne la plus longue au monde derrière le Doha – Auckland de Qatar Airways en 777-200LR et le Dubaï – Auckland d’Emirates Airlines en A380 ; en attendant bien sûr le lancement par Singapore Airlines du Singapour – New York en A350-900ULR, programmé également pour 2018. Rappelons que les installations de Qantas à Perth changeront de nouveau en 2025, quand elle déménagera vers le Terminal 1 agrandi ; le salon Qantas Club du T1 reste ouvert aux passagers voyageant à l’international  avec des compagnies aériennes partenaires.