La compagnie aérienne Air Canada compte dire adieu à Aéroplan d’ici trois ans, les passagers n’étant pas concernés dans l’immédiat pour l’accumulation et l’utilisation de leurs miles. Dans un communiqué du 11 mai 2017, la compagnie nationale canadienne annonce la fin au 30 juin 2020 de son contrat exclusif avec le fournisseur d'Aéroplan, Aimia, afin de lancer son propre programme de fidélisation. Aimia détient et exploite Aéroplan de façon indépendante depuis près de 10 ans ; en exploitant son propre programme de fidélisation, Air Canada sera davantage en mesure de renforcer ses relations avec la clientèle et d'uniformiser l'expérience de ses clients, du début à la fin de leur voyage. « Nos relations avec nos quelque 45 millions de clients sont au cœur de notre transformation en cours, alors que nous continuons de faire croître nos activités au-delà des 200 destinations que nous desservons déjà, ainsi que de nous efforcer de devenir un champion mondial », a affirmé le PDG Calin Rovinescu, « cette décision est la bonne pour nos clients, nos employés et nos actionnaires ». Le nouveau programme, qui sera lancé en 2020, « nous permettra d'offrir plus de possibilités d'accumula