La compagnie aérienne low cost long-courrier Scoot a pris possession de son quatorzième Boeing Dreamliner, un 787-8. Il sera déployé le mois prochain entre Singapour et Athènes, d’autres vols intercontinentaux devant être bientôt dévoilés. Baptisé « Mous-Scoot-Ka », un jeu de mot pas évident avec la moussaka, par la filiale de Singapore Airlines spécialisée dans le vol pas cher, le 787-8 livré à Everett le 11 mai 2017 est arrivé ce matin dans sa base à l’aéroport de Singapour-Changi. Scoot l’a configuré pour accueillir 18 passagers en classe Premium ScootBiz et 311 en Economie, avec une première dans sa flotte : six couchettes pour l’équipage permettant les repos obligatoires lors des vols long-courrier. La low cost opère aujourd’hui déjà 13 des vingt Dreamliner commandés, sept 787-8 et six 787-9 commandés (35+340). Les trois Dreamliner supplémentaires qui devraient être livrés en 2017 seront eux aussi équipés de couchettes. Rappelons que du 20 juin au 31 octobre, Scoot proposera quatre vols par semaine en 787-8 entre sa base et l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos : les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 2h00 pour arriver à 8h20, les vols retour quittant la Grèce à 12h00 pour se poser le lendemain à 4h25. Scoot sera sans concurrence sur cette route, déjà proposée de façon saisonnière par sa maison-mère jusqu’à l’été dernier, avec des interruptions et initialement via Istanbul ; la capitale grecque est également desservie depuis l’Asie par Air China (depuis Pékin via Munich). Les fréquences hebdomadaires seront réduites à trois en septembre, puis deux en octobre pour tenir compte de la saisonnalité. Selon le CEO de la low cost long-courrier Lee Lik Hsin, environ 70% des sièges sur la route vers Athènes ont déjà été réservés. La livraison du 787-8 marque surtout le début d’une « nouvelle ère » hors de l’Asie : une autre nouvelle destination intercontinentale sera dévoilée plus tard cette année, puis une autre en 2018 et peut-être deux autres d’ici 2020, sans plus de détail (une route vers Honolulu a été évoquée). « Notre vaste empreinte dans la région fournit une bonne base pour le trafic de correspondance qui alimente notre réseau long-courrier, et nous sommes ravis des opportunités que présente cette flotte agrandie », explique le dirigeant sur Channel New Asia en référence au réseau de Tigerair, autre low cost du groupe SIA ace laquelle elle est « mariée » au sein de Budget Aviation Holdings, et dont le réseau compte 59 destinations dans 16 pays asiatiques. Et si tout se passe bien, la flotte de Scoot pourrait s’étendre encore davantage en profitant des 39 avions commandés en février par Singapore Airlines (vingt 777-9 et de dix-neuf 787-10 Dreamliner). Le réseau de Scoot inclut aujourd’hui 23 destinations en en Chine, au Japon, à Taïwan, en Corée du Sud, en Thaïlande, en Australie, en Inde et en Arabie Saoudite. [embed]https://twitter.com/OliviaSiongCNA/status/862691824162422784[/embed] [embed]https://twitter.com/OliviaSiongCNA/status/862843305163468800[/embed]