La compagnie aérienne Singapore Airlines annonce la commande ferme de vingt Boeing 777-9 et de dix-neuf 787-10 Dreamliner, un contrat estimé à 13,8 milliards de dollars au prix catalogue. L’avionneur américain a enregistré en janvier 8 commandes nettes pour ses avions civils, et a effectué 44 livraisons. Dans son communiqué du 9 février 2017, la compagnie nationale basée à l’aéroport de Singapour-Changi précise que la commande ferme des 39 Boeing est accompagnée de six options pour chaque type d’appareil ; elle servira à « accroître ses capacités et poursuivre la modernisation de sa flotte dans la prochaine décennie ». Les 787-10 sont livrables à partir de l’exercice 2020/21, et les 777-9 à partir de l’exercice 2021/22. Cette commande « offre également la flexibilité au groupe SIA de remplacer les 787-10 par d’autres variantes » de la famille Dreamliner. Boeing précise de son côté que ces avions ne figureront dans ses listings qu’une fois la commande finalisée. Singapore Airlines est déjà compagnie de lancement du 787-10, dont elle a commandé en 2013 trente exemplaires livrables à partir de l’exercice 2018/19 ; il s’agit en revanche de sa première commande pour la future version remotorisée du Triple Sept, en cours de développement. Elle rappelle qu’elle est cliente de longue date de Boeing, avec plus de cinquante 777 en service dans sa flotte ; ses filiales SilkAir, Scoot et SIA Cargo sont également des opérateurs de Boeing 737-800, 787-8  et -9, et de 747-400F. Et elle précise que le GE9X produit par General Electric est le seul moteur proposé pour équiper les futurs 777-9, « qui sont destinés à opérer des routes long-courrier » ; le moteur Rolls-Royce Trent 1000  a été choisi pour équiper ses 787-10 « qui opéreront quant à eux sur des routes moyen-courriers ». « La commande massive d’appareils gros porteurs annoncée aujourd’hui nous permet de continuer à opérer une flotte moderne et performante, peu gourmande en carburant, offrant ainsi à notre groupe des opportunités de croissance pour lui permettre de consolider sa position de leader dans l’industrie du transport aérien », a déclaré M. Goh Choon Phong, Président - Directeur Général de SIA. « Nous continuons d’investir dans le futur du groupe. Cette commande est aussi une nouvelle démonstration de notre volonté de poursuivre le développement de notre plate-forme de Singapour afin d’offrir toujours plus de possibilités de voyages à nos clients », a-t-il ajouté. La compagnie de Star Alliance rappelle que son carnet de commande compte également cinq Airbus 380 et 57 A350-900 ; SilkAir a de son côté passé commande auprès de Boeing de 37 737 Max 8, Scoot de huit Dreamliner  et Tigerair de 39 A320neo. Le mois de janvier a été calme pour les avionneurs des deux côtés de l’atlantique : Boeing a annoncé hier avoir enregistré 24 commandes nettes en janvier, dont les quinze ravitailleurs en vol 767-300 pour l’Armée de l’air américaine ; les autres commandes concernent huit monocouloirs 737, deux NG et six MAX (un VIP et sept aux clients non identifiés), un 777 (non identifié) et deux Dreamliner pour Arik Air. Deux annulations ont été enregistrées pour des 747. Boeing a effectué 44 livraisons le mois dernier, dont 30 avions de la famille 737 (y compris 7 Pour Ryanair), deux 777 et douze Dreamliner (dont 2 pour Air Canada et deux pour American Airlines). Le CEO de Boeing Dennis Muilenburg a déclaré hier que la commande de Singapore Airlines ne suffira pas à maintenir en l’état les plans de production des 787 et 777. L’avionneur « doit en vendre un peu plus » pour pouvoir atteindre les rythmes de production annoncés, 14 par mois pour les Dreamliner « dans quelques années » (contre 12 aujourd’hui) et 5 par mois pour les 777 (sept actuellement). Le dirigeant a précisé avoir « 10% de production non vendue pour l’exercice 2018-2019 » pour les Triple Sept (y compris les 15 commandés par Iran Air).