La jeune compagnie saoudienne Riyadh Air poursuit la constitution de sa flotte en prévision de son lancement commercial. Le 14 décembre, la compagnie a dévoilé les images de son troisième Boeing 787-9 Dreamliner sorti des chaînes d’assemblage (FAL) de Boeing, une étape clé dans la montée en puissance de ce nouvel acteur soutenu par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite.
Riyadh Air a annoncé sur ses réseaux sociaux la sortie de son troisième Boeing 787 Dreamliner de la ligne de production de Boeing aux États-Unis. Les images publiées montrent l’appareil devant les installations du constructeur américain, arborant déjà la dérive aux couleurs violettes et métalliques caractéristiques de la compagnie, tandis que le fuselage reste encore entièrement blanc, en attente de sa livrée finale. « Une nouvelle étape vers la mise en service de notre flotte », a indiqué Riyadh Air dans sa publication, saluant une avancée supplémentaire avant le lancement de ses opérations commerciales.
Les premiers appareils proches de la certification
La compagnie saoudienne précise que ses deux premiers Boeing 787-9, déjà peints dans la livrée complète, en sont aux dernières phases de certification technique et d’approbation réglementaire. Une fois cette étape franchie, ils entameront les vols d’essai qui précéderont la réception finale. Riyadh Air n’a pas encore communiqué la date précise du premier vol commercial, plusieurs fois retardé en raison de retards de livraison du Dreamliner, mais les prochaines annonces devraient intervenir au fur et à mesure des tests en vol et de la certification des premiers appareils.
Rappelons quand même que le 26 octobre 2025, Riyadh Air a bien lancé son premier vol passager vers Londres Heathrow (LHR) depuis l’aéroport King Khalid de Riyad (RUH), mais en utilisant un Boeing 787-9 Dreamliner immatriculé HZ-RXX, prêté par Oman Air, qui sert à la formation des équipages et aux certifications.
Ces Dreamliner sortis d’usine seront les premiers appareils à voler sous les couleurs de Riyadh Air, marque créée en mars 2023 pour incarner les ambitions aériennes du Royaume et renforcer l’attractivité de sa capitale comme porte d’entrée mondiale.
Un projet au cœur du plan Vision 2030
Soutenue par le Public Investment Fund (PIF), Riyadh Air constitue l’un des piliers clés de la stratégie nationale Vision 2030, qui vise à diversifier l’économie saoudienne en misant notamment sur le tourisme et le transport aérien. Le transporteur projette d’exploiter une flotte entièrement neuve, composée notamment de Boeing 787, afin de relier Riyad à plus de 100 destinations internationales d’ici la prochaine décennie. La compagnie aérienne a commandé 39 de ces jets de fabrication américaine, avec des options pour 33 autres.
Riyadh Air a des plans ambitieux à moyen-terme puisqu’elle a aussi commandé 120 A321neo (60 fermes et 60 en option). La création d’une deuxième compagnie aérienne nationale saoudienne aux côtés de la compagnie nationale Saudia fait partie du plan de diversification de l’économie de l’Arabie saoudite, producteur de pétrole. L’Arabie saoudite crée des opportunités sans précédent pour l’aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne du tourisme, qui vise plus de 150 millions de touristes d’ici 2030.
خطوة جديدة نحو جاهزية أسطولنا ✈
— Riyadh Air (@RiyadhAir) December 14, 2025
طائرتنا الثالثة من طراز 787 دريملاينر تخرج من خط الإنتاج، في وقت تقترب فيه طائرتنا الأولى من مراحل الاعتماد النهائية لتتبعها طائرتنا الثانية قريبًا ضمن خطتنا لبناء أسطول مصمّم ليتماشى مع العصر الجديد للسفر. pic.twitter.com/OJHTrZAv8V

Aucun commentaire !