En attendant se sauter le pas, Turkish Airlines a débuté les négociations pour acquérir Borajet, dont les opérations ont été suspendues « temporairement » le 24 avril 2017 en vue d’une restructuration. Les 30.000 réservations en suspens ont été transférées vers les vols de Turkish Airlines, qui pourrait en particulier acheter les trois Embraer 190 et quatre Embraer 195 de la petite compagnie basée à Istanbul-Sabiha Gokcen, qui resteraient pilotés par les mêmes équipages – 76 pilotes et 120 PNC (Borajet attendait aussi 3 E190-E2 et deux E195-E2). Pour le président du Conseil d’administration Ilker Ayci, cela serait possible « si les conditions remplissent les besoins de notre flotte » ; il s’est refusé à tout autre commentaire jusqu’à l’annonce officielle – ou non – d’une acquisition. Outre une douzaine d’aéroports en Turquie, Borajet desservait trois villes en Allemagne, deux en Grèce ainsi qu’Ibiza, Beyrouth, Nicosie et Irbil.
Rappelons que la compagnie de Star Alliance opère une flotte de 338 avions allant de l’Airbus A319 au Boeing 777-300ER ; son réseau couvre 298 destinations dont 249 à l’international. Elle a transporté 62,8 millions de passagers en 2016.
Rayburn a commenté :
16 mai 2017 - 15 h 22 min
Il faut dire que vu le nombre d’appareils qui ne volent pas ou aux coefficient de remplissage faibles , Turkish a une flotte disponible et les ressources pour la faire voler . Plus boost traîne “grace aux syndicats ” plus les autres se positionnent jusqu’au moment où il sera trop tard .
bencello a commenté :
16 mai 2017 - 17 h 45 min
la question sera bientôt : qui ne fait pas encore de long courrier low -cost ?
Entre ceux qui en font sans le dire, ceux qui en parlent sans en faire, ceux qui ne font que cela, ceux qui n’en font pas mais laissent faire les autres (Ryanair), on a tous les cas de figures.
Si on rajoute le vrai low cost, l’ultra low-cost ou le low-fare….
lola a commenté :
16 mai 2017 - 20 h 09 min
338 avions pour seulement 62 millions de passagers? Il n’y aurait pas une erreur sur l’un ou l’autre chiffre?
czl a commenté :
16 mai 2017 - 21 h 12 min
Le projet de TK verra sans doute le jour avant celui d’AF
loloboyer a commenté :
16 mai 2017 - 23 h 22 min
Turkish a bien raison. En ce qui concerne AF, il faudra bien une compagnie “select” en Europe si ttes deviennent low cost… elle a ses chances car tout le monde ne souhaite pas voler en bétaillère.
Sébastien a commenté :
17 mai 2017 - 1 h 04 min
Ce qui m’énerve avec cette “tendance” du low-cost, c’est qu’on veut nous faire croire que seuls les hommes d’affaires et/ou les jeunes veulent prendre l’avion souvent (car ils recherchent les billets les moins chers et acceptent de partir sans bagage) alors qu’il oublie la grande majorité.
Désolé mais quand on part dans un autre pays (qui plus est lointoin), c’est pour plusieurs jours/semaines et bien souvent on veut acheter des souvenirs de la-bas.
Mais quand tu veux partir avec les bagages, là le billet n’est plus “low-cost”
glurps a commenté :
17 mai 2017 - 7 h 00 min
Une chose est sûre… une structure qui sera mise en service avant celle d’AF (projet Boost) qui est bien partie pour être en gestation pendant encore des mois et des mois…
C’est bien, AF est toujours en avance sur les concurrents et réagit à une vitesse supersonique… eheheheh
Pet a commenté :
17 mai 2017 - 8 h 10 min
Ce qui est intéressant dans le low cost, tous secteurs d’activités confondus, c’est la marge bien plus conséquente qu’en tire l’entreprise.
Au prétexte de baisser un peu le prix, on sabre dans la qualité, le service, le personnel.. etc. On rhabille le produit désormais dépecé d’une image jeune, economique donc pseudo plus écologique( c’est tendance), sympa, et tous les colifichets utiles au décor.
On convainc le client du bon sens de cette évolution, en l’aguichant avec qques euros de gain, et voilà!
Les marges explosent.
Donc AFBoost et TKBoost verront bien le jour, les banquiers attendent déjà le retour sur investissement.
A350 a commenté :
17 mai 2017 - 13 h 46 min
toutes les compagnies réagissent, alors qu’Air France les syndicats bloquent, pensons aux autres boites qui ferment suite à l’arriver d’internet eux aussi non pas réagit.
Air Caraïbes l’a bien comprise
Rame a commenté :
17 mai 2017 - 18 h 56 min
Sans faire une généralité, en période scolaire je n’ai jamais trouvé de vraies affaires avec les Low-cost LC, que se soit avec Norwegian,French Blue et Level… Ça ressemble, contrairement au MC low cost, a moyen de marger plus facilement au détriment du personnel.