Airbus Corporate Jets a lancé une version jet privé de son nouvel A330neo, qui bénéficie de moteurs de nouvelle génération et de diverses optimisations dans le but d'offrir davantage de confort et d'efficacité, ainsi qu'une véritable autonomie "sans escale dans le monde entier". De son côté, l’ACJ319neo peut désormais être aménagé avec une cabine signée Pagani. Baptisé ACJ330neo, le biréacteur long-courrier remotorisé pourra transporter 25 passagers sur une distance allant jusqu'à 9,400 nm/17.400 km ou pendant une durée de 20 heures de vol, ce qui est suffisant pour relier sans escale l'Europe à l'Australie. Doté d'une cabine très spacieuse, l’ACJ330 peut « aisément accueillir des zones de conférence/repas, un bureau privé, une chambre, une salle de bain et un espace de réception équipé de sièges, et peut être entièrement personnalisé pour répondre aux besoins des clients ». Le CEO Clients d’Airbus John Leahy précise dans un communiqué que « pour nos clients, tels que des pays devant transporter dans le monde entier des chefs d'état et des délégations pour des voyages d'affaires, l'ACJ330neo offre une combinaison inégalée de modernité et de performance et productivité qui ont fait leurs preuves, tout en faisant partie de la famille de gros-porteurs best-seller dans le monde ». L'Airbus A330 est le gros-porteur le plus prisé au monde et a bénéficié d'évolutions grâce à des innovations intelligentes qui l'ont rendu encore plus performant, et lui ont permis d'évoluer vers des versions cargo, MRTT, et jet d'affaires, rappelle l’avionneur. Les avancées récentes réalisées sur l'A330 comprennent l'installation de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de nouvelle génération et de "Sharklets", ainsi que l'augmentation de la masse maximale au décollage, résultant en un accroissement considérable de sa charge marchande et de son autonomie. Parmi les autres nouvelles caractéristiques figurent un système de navigation aéroportuaire embarqué (OANS - Onboard Airport Navigation System) en option, similaire au GPS dans les voitures, et la fonction ROPS (Runway Overrun Prevention System), qui permet d'obtenir des réductions sur les primes d'assurance. Comme tous les avions Airbus, l'ACJ330 dispose d'une certification pour les atterrissages tous temps cat 3B et d'autres caractéristiques avantageuses dans sa version standard. De plus, à l'instar de tous les appareils Airbus actuellement en production, il est doté d'un poste de pilotage commun à tous les Airbus, sur lequel plus de 100 000 pilotes sont déjà qualifiés. En outre, l'ACJ330 propose en option la fonction d'afficheur tête haute (HUD - Head-Up Display) double et, comme les autres appareils de la famille, a hérité de la grande régularité technique en exploitation de l'appareil d'origine. Airbus Corporate Jets a d’autre part dévoilé hier, toujours lors du Salon Ebace, une nouvelle cabine pour son ACJ319neo créée par le concepteur italien d’« hypercars » Atelier Pagani Automobili. Une caractéristique clé de la cabine Infinito est son écran de plafond, qui peut diffuser une vue en direct du ciel au-dessus de l'avion - ou afficher d'autres images. « Cela crée encore plus un sentiment d'air et d'espace, tout en respectant le nom d'Infinito qui signifie l'infini en italien », souligne Airbus. Les courbes inspirées de la nature forment une voie à travers la cabane, avec des murs et partitions en forme de coquillage entre les zones - dont une entre le salon et les zones de conférence qui passe d'opaque à transparente en appuyant sur un bouton. Le décor rappelle « la grâce des hypercars Pagani, avec des tapis naturels en cuir souple et un parquet en contraste avec la fibre de carbone artificielle dans les meubles et les murs - faisant écho à la combinaison de l'art et de la science épousée à l'origine par Leonardo da Vinci ». « L'art et la science peuvent marcher ensemble main dans la main : c'est la philosophie Pagani. La combinaison de matériaux composites à la plus fine pointe de la technologie jamais utilisés dans un avion comme le CarboTitanium, et du langage de conception typique de Pagani Automobili, a toujours représenté notre signature. L'application de notre touche Renaissance dans les espaces plus vastes que sont les cabines de jets d'Airbus est le début d'une nouvelle entreprise passionnante pour nous », explique Horacio Pagani, fondateur et chef concepteur de Pagani Automobili SpA. La famille ACJ320 d'Airbus a déjà la cabine jet d'affaires la plus large et la plus haute, tout en étant de taille similaire à l'extérieur, et Infinito s'appuie sur cela pour une expérience passagers encore meilleure. « En réunissant le meilleur des mondes des supercars et des business jet, nous offrons un lien élégant et transparent pour les clients des deux, tout en apportant une nouvelle approche au design de la cabine et satisfaisant des normes très exigeantes », explique le directeur général de Airbus Corporate Jets, Benoit Defforge. Airbus offre la gamme la plus complète de jets d'affaires, issus de la famille d'avions les plus modernes du monde. Elle inclut le nouvel ACJ319neo, qui transportera huit passagers sur 6750 nm / 12.500 km, soit 15 heures de vol, l'ACJ320neo qui transportera 25 passagers sur 6000 nm / 11.100 km, soit 13 heures de vol, et l'ACJ350 XWB qui transportera 25 passagers sur 10.800 nm / 20.000 km, soit 22 heures de vol dans sa version ultra-longue. Plus de 180 jets d'affaires d'Airbus sont exploités « sur tous les continents, y compris l'Antarctique. Airbus apporte également son support à plus de 500 compagnies aériennes et clients de jets d'affaires via l'un des plus grands réseaux de support dans le monde, qui comprend des services adaptés aux besoins des jets d'affaires».