L'Airbus A330 est le gros-porteur le plus prisé au monde et a bénéficié d'évolutions grâce à des innovations intelligentes qui l'ont rendu encore plus performant, et lui ont permis d'évoluer vers des versions cargo, MRTT, et jet d'affaires, rappelle l’avionneur. Les avancées récentes réalisées sur l'A330 comprennent l'installation de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de nouvelle génération et de "Sharklets", ainsi que l'augmentation de la masse maximale au décollage, résultant en un accroissement considérable de sa charge marchande et de son autonomie. Parmi les autres nouvelles caractéristiques figurent un système de navigation aéroportuaire embarqué (OANS - Onboard Airport Navigation System) en option, similaire au GPS dans les voitures, et la fonction ROPS (Runway Overrun Prevention System), qui permet d'obtenir des réductions sur les primes d'assurance.
Comme tous les avions Airbus, l'ACJ330 dispose d'une certification pour les atterrissages tous temps cat 3B et d'autres caractéristiques avantageuses dans sa version standard. De plus, à l'instar de tous les appareils Airbus actuellement en production, il est doté d'un poste de pilotage commun à tous les Airbus, sur lequel plus de 100 000 pilotes sont déjà qualifiés. En outre, l'ACJ330 propose en option la fonction d'afficheur tête haute (HUD - Head-Up Display) double et, comme les autres appareils de la famille, a hérité de la grande régularité technique en exploitation de l'appareil d'origine.
Airbus Corporate Jets a d’autre part dévoilé hier, toujours lors du Salon Ebace, une nouvelle cabine pour son ACJ319neo créée par le concepteur italien d’« hypercars » Atelier Pagani Automobili. Une caractéristique clé de la cabine Infinito est son écran de plafond, qui peut diffuser une vue en direct du ciel au-dessus de l'avion - ou afficher d'autres images. « Cela crée encore plus un sentiment d'air et d'espace, tout en respectant le nom d'Infinito qui signifie l'infini en italien », souligne Airbus. Les courbes inspirées de la nature forment une voie à travers la cabane, avec des murs et partitions en forme de coquillage entre les zones - dont une entre le salon et les zones de conférence qui passe d'opaque à transparente en appuyant sur un bouton. Le décor rappelle « la grâce des hypercars Pagani, avec des tapis naturels en cuir souple et un parquet en contraste avec la fibre de carbone artificielle dans les meubles et les murs - faisant écho à la combinaison de l'art et de la science épousée à l'origine par Leonardo da Vinci ».
« L'art et la science peuvent marcher ensemble main dans la main : c'est la philosophie Pagani. La combinaison de matériaux composites à la plus fine pointe de la technologie jamais utilisés dans un avion comme le CarboTitanium, et du langage de conception typique de Pagani Automobili, a toujours représenté notre signature. L'application de notre touche Renaissance dans les espaces plus vastes que sont les cabines de jets d'Airbus est le début d'une nouvelle entreprise passionnante pour nous », explique Horacio Pagani, fondateur et chef concepteur de Pagani Automobili SpA. La famille ACJ320 d'Airbus a déjà la cabine jet d'affaires la plus large et la plus haute, tout en étant de taille similaire à l'extérieur, et Infinito s'appuie sur cela pour une expérience passagers encore meilleure. « En réunissant le meilleur des mondes des supercars et des business jet, nous offrons un lien élégant et transparent pour les clients des deux, tout en apportant une nouvelle approche au design de la cabine et satisfaisant des normes très exigeantes », explique le directeur général de Airbus Corporate Jets, Benoit Defforge.
Airbus offre la gamme la plus complète de jets d'affaires, issus de la famille d'avions les plus modernes du monde. Elle inclut le nouvel ACJ319neo, qui transportera huit passagers sur 6750 nm / 12.500 km, soit 15 heures de vol, l'ACJ320neo qui transportera 25 passagers sur 6000 nm / 11.100 km, soit 13 heures de vol, et l'ACJ350 XWB qui transportera 25 passagers sur 10.800 nm / 20.000 km, soit 22 heures de vol dans sa version ultra-longue. Plus de 180 jets d'affaires d'Airbus sont exploités « sur tous les continents, y compris l'Antarctique. Airbus apporte également son support à plus de 500 compagnies aériennes et clients de jets d'affaires via l'un des plus grands réseaux de support dans le monde, qui comprend des services adaptés aux besoins des jets d'affaires».
Forsa a commenté :
23 mai 2017 - 14 h 32 min
Une preuve de plus que c’est Boeing qui impose les standards en aviation: Boeing lance la famille Boeing Business Jets et qu’est ce que fait airbus? Copie et lance une famille airbus corporate jets…il fallait mettre le mot “corporate” car “business” serait trop évident….sont vraiment pathétiques.
Richie RSA a commenté :
23 mai 2017 - 15 h 02 min
la famille airbus corporate existe depuis longtemps….. renseignez vous avant d’ecrire
@richiersa a commenté :
23 mai 2017 - 22 h 42 min
Van tichelen,. la famille airbus acj existe bien depuis longtemps et personne ne dit le contraire… vous devez raisonner et lire les commentaires avant d’écrire (il est évident que vous ne comprenez rien). Sachez néanmoins que la famille Boeing BBJ a été lancée en 1996…les airbus acj ont été lancés, comme par hasard, en….1997
A330 a commenté :
23 mai 2017 - 15 h 40 min
Vous êtes pas fatigué de sais discours ? Franchement
Shôgun a commenté :
23 mai 2017 - 16 h 58 min
C’est votre commentaire qui est pathétique. Quand on n’a rien d’intelligent à dire, il vaut mieux se taire. Et en plus, vous radotez.
Et quand bien même??? a commenté :
23 mai 2017 - 17 h 50 min
Si ce que vous dites est vrai, où est le problème????
En résumé: Boeing dénicherait un concept ou un segment de marché à exploiter…et lancerait un produit…et Airbus le suivrait comme un mouton: c’est bien ça que vous voulez dire???
Alors dans ce cas là je n’aurais moi qu’une seule chose à dire// BRAVO Airbus!!! Vous avez raison de laisser à Boeing les soucis de dénicher des concepts, les coûts de défrichement de marché…et vous bavez raison de ne venir qu’après: ça vous garantit des coûts d’études/recherche/développement inférieurs à ceux de Boeing, tout en vous garantissant mieux de l’existence d’un marché potentiel… et de plus, comme vous arrivez après, vous produits tiennent compte des erreurs commises ou des impasses faites par celui qui vous a précédé, et donc vos produits sont meilleurs…
Super stratégie qui laisse aux fervents amoureux de l’égo et leurs contempteurs,tout le loisir de se regarder le nombril tandis que vous avancez tranquillement..
Alain45 a commenté :
24 mai 2017 - 8 h 25 min
Ce n’est qu’une question de sémantique et qui est sans importance.
Bien d’autres font des business jets quelque soit le nom qu’on veut bien lui donner.
Dassault en sait quelque chose, fabrique des business jet depuis les années 1960 ! (30 ans avant Boeing, les USA sont d’ailleurs de bons clients).
Et on pourrait en citer bien d’autres sur le marché.
J’oubliais, la majeure partie du site web Airbus est en anglais , idem pour Dassault…C’est la preuve que nous français et européens on copie tout ou qu’on nous impose un “standard” de plus !
Plus sérieusement, j’aimerais bien voir prochainement un ACJA350.
Shôgun a commenté :
23 mai 2017 - 17 h 08 min
Pas mal… Mais je vais faire changer la couleur du cuir.
Je vais prendre un ACJ350 XWB avec sièges verts pour moi, et un ACJ330neo pour ma mère, avec du mobilier à dominante bleue. Ça devrait lui faire plaisir, c’est sa couleur préférée.
HEU…. a commenté :
23 mai 2017 - 17 h 52 min
Z’ont pensé à refermer le toit??? sinon ça va être trop venteux me semble….
SKOL a commenté :
23 mai 2017 - 23 h 01 min
Ah mais c’est qu’il y en a de l’espace, moyen d’installer une petite salle de sport traquillou histoire de pousser même à 40000 pieds.
blise a commenté :
24 mai 2017 - 4 h 08 min
100/100 COP 21