La compagnie aérienne Hainan Airlines a fixé à la fin octobre 2017 son retour sur la route entre Shanghai et Bruxelles, abandonnée il y a six ans. Elle devrait d’autre part ouvrir dès septembre une deuxième route vers Tel Aviv, toujours au départ de Shanghai. Comme annoncé l’automne dernier, la compagnie chinoise va faire son retour à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem après six ans d’absence. A partir du 25 octobre 2017, elle proposera au départ de Shanghai-Pudong trois vols par semaine, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Les départs sont programmés selon le site internet lundi, mercredi et vendredi à 1h25 pour arriver à 6h30, les vols retour quittant la Belgique à 11h30 pour atterrir le lendemain à 5h30 (mais les réservations sont impossibles lundi matin). Hainan Airlines sera sans concurrence sur cette route, abandonnée fin 2011 au profit de celle reliant Pékin à Bruxelles. La compagnie classée cinq étoiles par Skytrax avait annoncé son retour sur cette ligne fin octobre 2016, et la date de ce retour a été confirmée ce matin par le ministre du travail Kris Peeters depuis la Chine. Le CEO du gestionnaire de l’aéroport Zaventem Arnaud Feist expliquait en octobre que cette liaison directe « offre des possibilités de croissance supplémentaires pour nos deux économies. La distance entre les deux villes se verra rétrécie, facilitant les relations commerciales directes et stimulant le tourisme ». Le réseau disponible à partir de Bruxelles « vers les autres destinations européennes et l’Afrique crée des opportunités supplémentaires pour les voyageurs business ou touristiques depuis la région de Shanghai », ajoutait-il, ces vols devant en outre créer « plus de 100 emplois directs en Belgique, et davantage encore de manière indirecte ». Sun Jianfeng, Lead Executive d’Hainan Airlines, soulignait de son côté que cette relance arrivait à un « moment idéal » en raison de « l’intérêt croissant dans les deux pays de la part des communautés d’affaires. Les responsables d’entreprises dans les deux pays sont particulièrement positifs à l’égard de cette nouvelle connexion », Shanghai étant devenue une destination selon lui « particulièrement attractive en raison de l’amélioration de sa position sur le marché et d’un marché local florissant ». Rappelons que Hainan Airlines dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG, Berlin, Manchester, Rome et Prague (plus trois destinations en Russie) ; au départ de Shanghai, elle n’opère hors de Chine que vers Boston et Seattle. L’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion doit lui aussi voir arriver une deuxième liaison de Hainan Airlines à la fin de l’été, là encore depuis Shanghai-Pudong : elle a demandé les autorisations pour opérer trois rotations hebdomadaires en 787-9 à compter du 12 septembre, là aussi sans concurrence et en plus de la route au départ de Pékin. Selon Airlineroute, les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 1h25 (arrivée à 8h30) avec retours d’Israël à 13h55 (arrivée le lendemain à 5h30). D'après Globes Online, le ministère du tourisme israélien accordera des subventions à Hainan Airline pour le marketing de cette nouvelle liaison. Le ministre des transports Yisrael Katz, déisreux d’attirer plus de touristes chinois, a déclaré que l’augmentation du nombre de compagnies aériennes étrangères autorisées à voler vers Israël est « un objectif stratégique national pour le pays » : « nous continuons à développer les aéroports et faire baisser les prix (…), le public israélien devant être le principal bénéficiaire ». On rappellera que le groupe HNA, propriétaire d’une quinzaine de compagnies chinoises dont Hainan Airlines, est actionnaire d’Aigle Azur en France ainsi que d’Azul au Brésil, Comair en Afrique du Sud et Virgin Australia en Australie. Il a en outre déjà indiqué son intérêt pour TAP Portugal (dont Azul possède 40% du capital via le consortium Gateway – HNA étant également actionnaire de ce dernier). Le groupe chinois fait aussi l’objet de rumeurs concernant la vente d’Alitalia.