Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
EasyJet s’intéresse aussi à Alitalia
Publié le 16 juin 2017 à 07h00 par François Duclos
©Alitalia
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Pour rappel.... a commenté :
16 juin 2017 - 8 h 16 min
Il est bon de se souvenir que EasyJet , compagnie de droit britannique, est aujourd’hui désespérément à la recherche d’un pays-hote pouvant lui apporter un certificat d’opérateur aérien européen en vue du Brexit….Certificat indispensable pour qu’elle puisse poursuivre son exploitation en Europe…mais qui ne résoudra pas pour autant le point de l’origine hors-UE ( Apres Brexit) de plus de 49% de son capital…
A320NEO a commenté :
16 juin 2017 - 10 h 14 min
Vous devriez offrir à Easyjet vos services d’expert, car à Luton ils ont l’air paniqués sans des génies et leurs analyses à la boule de cristal comme la votre…
Un problème avec easyjet?
Pour rappel... a commenté :
16 juin 2017 - 11 h 09 min
Je ne vois pas trop ce qui vous conduit à supposer un problème avec Easyjet, qui est une bonne compagnie.
Des commentaires comme le mien ne sont pas faits pour les dirigeants des compagnies car eux connaissent très bien les vraies données du problème. Non, ils sont destinés aux lecteurs qui n’ont pas nécessairement les informations sur tout , soit qu’ils ne les connaissent pas, soit qu’ils les aient oubliés…Tout comme moi je m’abreuve aussi des informations que je reçois d’ autres intervenants dans les domaines qui m’échappent…
Votre propre commentaire, lui , n’apporte rien à personne, je pense.
Désolé que vous esprit soit à ce point confus que vous mélangiez tout.
Frenchpilot83 a commenté :
16 juin 2017 - 10 h 59 min
Pour votre information, EasyJet dispose d’une entité basée en Suisse (pays qui n’est pas memebre de l’UE et qui n’a même pas ratifié l’Accord Européen de Libre Échange. Et celà ne gêne pourtant en rien ses activités à travers l’Europe.
Pour rappel... a commenté :
16 juin 2017 - 11 h 40 min
Dans l’accord d’entrée dans l’UE de certains pays scandinaves ( Suède, Danemark, Finlande) avait été négocié des ouvertures de l’ Espace Economique Européen à TOUS les pays de l AELE: ceci visait a ne pas recréer entre certains pays scandinaves des barrière entre ceux qui rentraient dans l’UE et ceux qui ne souhaitaient pas y entrer ( Norvège, Islande) barrière s qui n’existaient plus.
La Suisse, en tant que membre de l’AELE, à bénéficié de ces accords. Ceux ci ont étés complétés en 2000 par un accord spécifique transport aérien entre la Suisse et l’UE, entré en application en 2002…
Depuis lors, la Suisse, tout en n’étant effectivement pas membre de l’UE …tout en étant toujours membre de l’ AELE ( désolé, sur ce point votre assertion est fausse!)
Concernant spécifiquement Easyjet Suisse: dans l’accord en vigueur depuis 2002, ne sont pas concernés les droits de 8ème et 9ème liberté…ce qui limite les possibilités de Easyjet-Suisse … (renseignez vous sur ce que signifient ces droits là…) A ce titre, Easyjet-Suisse ne peut pas légalement reprendre toutes les activités INTRA-EUROPEENNES que perdra Easyjet-UK apres un Brexit dur…C’est pour cela que EasyGroup a besoin de trouver un autre pays d’accueil…Restera le problème de la propriété du capital (les fameux 49% max hors-UE!)
Lyonnnais a commenté :
16 juin 2017 - 10 h 17 min
AirFrance_KLM pourrait faire d’Alitalia son pilier LowCost, lequel pourrait également intégrer en son sein Transavia et Boost !
Mais pour cela, il est indispensable que la liquidation d’Alitalia soit prononcée afin que les contrats de travail soient caduques. Pour satisfaire le gouvernement italien, AirFrance-KLM pourrait s’engager à proposer à chaque salarié d’Alitalia, un nouveau contrat de travail… mais SUR UNE BASE LowCost !
Pour l’instant, pour un CA d’environ 3 milliards, Alitalia perd environ 0.5 milliards par an : à Chiffre d’affaire égal, la structure doit donc baisser ses coûts de 15% en moyenne : tout va se jouer sur les salaires qui sont les rares coûts ajustables : difficile de compter sur des baisses de prix des achats (avions, plateau-repas ou autre…!)
Frenchpilot83 a commenté :
16 juin 2017 - 11 h 01 min
Air France pourrait surtout se bouger et se réformer avant de finir comme Alitalia!
VicEZY a commenté :
16 juin 2017 - 10 h 55 min
Il y a les salaires certes mais aussi et sûrement le principal probleme, l’efficience dont les compagnies Lowcost connaissent bien l’importance
Juanluca a commenté :
16 juin 2017 - 11 h 02 min
Quand le fruit est pourri il faut tout simplement couper l’arbre.
Pas fin agronome, ça!!! a commenté :
16 juin 2017 - 11 h 17 min
Un fruit peut être pourri pour de nombreuses raisons…et pour nombre d’entre elles, cela arrive indépendamment de l’arbre qui peut être parfaitement sain…
Un stage d’agronomie ou un tour au jardin: pensez à en demander lors de vos prochains entretiens professionnels annuels: je suis certain que vos cadres seront heureux de pouvoir participer à votre parcours de formation…
Mike a commenté :
16 juin 2017 - 11 h 13 min
Qu on en finisse avec cette compagnie , personne va la regretter..il va falloir faire comme swissair , arrêter tout et reprendre à zéro avec de nouveaux dirigeants un nouveau nom et surtout des nouveaux contrats au prix du marché..ça fait dix ans que cette compagnie est moribonde et devrait déjà avoir disparue cent fois alors qu on en finisse …