La compagnie aérienne Alitalia lancera cet hiver une nouvelle liaison entre Rome et Delhi, après 22 ans d’absence entre les deux capitales – et neuf ans après avoir effectué son dernier vol vers l’Inde. Du 30 octobre 2017 au 24 mars 2018, la compagnie nationale italienne proposera un vol quotidien entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir dans ses cabines rénovées 20 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés à 14h40 pour arriver le lendemain à 2h40, les vols retour quittant l’Inde à 4h40 pour se poser à 9h00. Alitalia sera en concurrence directe avec Air India sur cette route. La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle dans un communiqué qu’elle n’avait pas desservi l’Inde depuis neuf ans (Delhi au départ de Milan), son dernier vol entre les deux capitales remontant à 1995. Elle explique son retour par la hausse de la demande entre les deux pays : l’Italie est selon elle la deuxième destination européenne des Indiens après la Grande Bretagne. Alitalia met aussi en avant les 39 correspondances possibles à l’arrivée à Rome, « dont des capitales culturelles (Florence, Pise, Venise ou Paris), La Havane et quatre destinations aux Etats-Unis (New York, Boston, Miami et Los Angeles ». Les horaires d’arrivée en Inde sont présentés comme « idéaux pour des correspondances vers des villes telles que Mumbai, Kolkata, Chennai, Jaipur ou Bangalore », via son partage de codes avec Jet Airways. La route vers Delhi est la troisième nouveauté intercontinentale de l’année pour Alitalia, après l’ouverture des Maldives le 31 octobre, et la prolongation pendant l’hiver de sa route vers Los Angeles. Rappelons qu’elle vient aussi de signer un accord de partage de codes avec Aerolineas Argentinas. Ces développements interviennent alors qu’Alitalia, au bord de la faillite, est placée sous « administration extraordinaire » depuis le 2 mai, après le refus des salariés d’accepter un nouveau plan d’austérité et la décision des actionnaires dont Etihad Airways de ne pas remettre la main à la poche, L’appel d’offre aux candidats à la reprise totale ou partielle a été ouvert lundi 5 juin. Une procédure de chômage technique a en outre été annoncée le 24 mai, qui touchera jusqu’à 190 pilotes et 340 hôtesses de l’air et stewards, ainsi que 828 employés au sol, avec une application « limitée initialement aux nécessités opérationnelles et de gestion de l'entreprise ». Elle s'intègre dans un ensemble de mesures qu'Alitalia « est en train d'adopter afin de réduire tous les coûts et rendre ainsi l'entreprise la plus durable économiquement et la plus efficace ». La compagnie n'a pu maintenir son programme de vol estival que grâce au prêt-relais de 600 millions d’euros accordé par Rome.