La compagnie aérienne low cost easyJet a confirmé faire partie des 32 entreprises ayant exprimé leur intérêt dans Alitalia, dont les données financières vont être ouvertes aux candidats jugés sérieux dans les prochains jours. Lors de la livraison de son premier Airbus A320neo le 14 juin 2017 à Toulouse, Carolyn McCall, CEO de la spécialiste britannique du vol pas cher, a confirmé à ATW « être intéressée » par le futur d’Alitalia, placée sous « administration extraordinaire » depuis le 2 mai et n’assurant son programme de vol estival que grâce à un prêt-relais accordé par le gouvernement italien. La dirigeante souligne toutefois que cet intérêt est couvert par une exigence de confidentialité par Rome : « nous n’avons pas le droit de commenter le processus, en aucune façon ». Elle reconnait bénéficier « comme tout le monde » des incertitudes autour d’Alitalia en Italie, « un marché clé », mais estime que ce n’est « pas matériellement significatif ». EasyJet dessert 17 aéroports italiens, avec de nombreuses routes intérieures (10 depuis Milan par exemple). EasyJet n’est pas la seule low cost à s’intéresser au sort de la compagnie nationale italienne, Ryanair ayant précisé de son côté qu’elle vise plutôt un partenariat qui pourrait inclure des correspondances – comme celles lancées le mois dernier justement à l’aéroport de Rome-Fiumicino, mais visant plutôt l’alimentation du réseau long-courrier d’Alitalia. Cette dernière, au bord de la faillite après le refus des salariés d’accepter un nouveau plan d’austérité et la décision des actionnaires de ne pas remettre la main à la poche, aurait aussi attiré l’intérêt de Delta Air Lines et Air France-KLM selon la presse locale. Les trois commissaires nommés par le gouvernement examinent désormais ces « expressions d’intérêt » afin de décider quels candidats auront accès aux données financières d’Alitalia, une décision étant attendue entre le 15 et le 20 juin – avec une liste officielle des repreneurs possibles. Rappelons que le gouvernement a fourni à la compagnie italienne un prêt-relais de 600 millions d’euros, afin qu’elle assure le programme de vol prévu pendant la saison estivale. De son côté, l’actionnaire principal Etihad Airways a expliqué qu’après avoir investi environ un milliard d’euros dans la compagnie, elle n’avait pas complètement abandonné la partie : « les liens étroits continuent d'exister entre Alitalia et le groupe Etihad Aviation, et nous restons ouverts à l’examen de toutes les options pour maintenir et potentiellement approfondir ces liens pour un bénéfice mutuel », a déclaré un porte-parole. En attendant, la compagnie de l’alliance SkyTeam continue de faire des annonces comme si son avenir était assuré. Après l’annonce d’une nouvelle liaison saisonnière entre Rome et Delhi,  l’ouverture des Maldives confirmées pour le 31 octobre, et la prolongation pendant l’hiver de sa route vers Los Angeles, elle a confirmé pour l’hiver prochain le passage habituel de 7 à 10 vols par semaine vers Sao Paulo, une hausse de capacité saisonnière abandonnée depuis deux ans selon Airlineroute. Rappelons qu’elle vient aussi de signer un accord de partage de codes avec Aerolineas Argentinas.