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Airbus adopte les boites noires éjectables
Publié le 22 juin 2017 à 12h00 par François Duclos
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forza a commenté :
22 juin 2017 - 15 h 43 min
Bon, cela semble un bon principe.
Par contre niveau redondance sur les longs courriers, avoir une seule boite qui recorde Data et voix, je trouve ça pas terrible.
Si jamais la boite est endommagée, l’enquête sera très compliquée.
Regrettable également que l’on n’incorpore pas de la video du cockpit. Aujourd’hui la compression video très efficace, permettrait de recorder assez simplement des boucles de 30 mn sans prendre beaucoup d’espace de stockage.
Je suis convaincu que les images des instrument par exemple, permettrait de faciliter les investigations lors des enquêtes
Shôgun a commenté :
22 juin 2017 - 16 h 01 min
Merci de bien vouloir enregistrer que le verbe “recorder” , tel que vous l’employez ici, ne veut strictement rien dire. Let’s speak french, por favor.
forza a commenté :
22 juin 2017 - 16 h 43 min
Vouis bon, je vais voir pour faire un effort maître Capelo
A350-900ULR a commenté :
22 juin 2017 - 23 h 46 min
Il y’aura bien 2 boites sur les long ADFR et CVDR
qui enregistrent les mêmes données mais placés à deux endroits différents et le premier peut se détacher de la carlingue. Donc 2 chances d’avoir toutes les infos.
Sur 320 il y’aura 2 CVDR non détachables.
FlyingDrien a commenté :
22 juin 2017 - 17 h 53 min
Pour répondre à un commentaire sur l’enregistrement vidéo du cockpit, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée que ça, d’une part par ce que ces événements ne sont pas si fréquent que ça et cela fait Un systèmes supplémentaire qui a une probabilité non nulle de tomber en panne et de rajouter du poids pour finalement peu d’avantages. D’autre part, filmer les pilotes en permanence ne paraît pas Si moral que ça, vous aimeriez vous être surveillés en permanence sur votre lieu de travail ?
HMH a commenté :
23 juin 2017 - 7 h 03 min
Ou est le problème ?
Dans la vie courante, vous êtes filmés en permanence que ce soit à proximité ou a l’intérieur de et non exhaustivement aéroports, banques, usines, supermarchés, stations service ou tout simplement sur la route et dans les villes et villages.
Justin Fair a commenté :
23 juin 2017 - 8 h 17 min
Le problème n’est pas d’être filmé en permanence ( et que doit-on filmer, le tableau de bord seulement, l’équipage, l’ensemble du cockpit…?) mais l’utilisation qui est faite des images… Une pression psychologique supplémentaire sur des dizaines de milliers d’équipages pour pas grand-chose de plus que ADFR + CDVR avec des enregistrements bien pensés. Le mieux peut être l’ennemi du bien !
forza a commenté :
23 juin 2017 - 9 h 32 min
Alors pour répondre au poids, aujourd’hui les cameras, sont très legere et intégre les système de codage pour quelques centaines de grammes. Je ne pense donc pas (même en rajoutant des disque de sauvagarde) que cela rajoute plus de quelque kilos.
Filmer quoi ? ca reste a définir, mais ca ne pourrait être que les instruments par exemple effectivement.
La pression en plus que cela apporterait ? je pense que l’enregistrement des voix et des données est déjà suffisant pour cela. Les pilotes ont consciences qu’ils seront scrutés si un incidents (même mineur) a eu lieu. Il ne faut pas être naifs.
Justin Fair a commenté :
23 juin 2017 - 13 h 23 min
Ce n’est pas en cas d’incident même mineur que cela pose problème, dans ce cas tous les pilotes sont d’accord. Etre enregistré est une chose, être filmé en est une autre…Il est sûr que les syndicats vont demander la mise en place de garde-fous. Déjà que les transcriptions de CVR se retrouvent dans les médias et réseaux sociaux dans les premiers jours qui suivent un accident…
viktor ugo a commenté :
23 juin 2017 - 16 h 27 min
Je suppose que tu n’es pas pilote pour te demander où serait le “problème” d’être filmé en permanence! Qui souhaiterait être des heures durant être potentiellement observé pdt son travail. Je n’ai aucun doute quant au fait que cela se fera dans le futur et que ça deviendra une SOP. D’autre part, qui serait “autorisé” à le faire? Un RH en pleine insomnie, qui irait voir ce que font/disent les pilotes sur le JFK, NRT ou autres vols? Quant à légiférer sur qui et quand on pourrait visionner les vols filmés, sachez que si chez AF, LH ou BA cela est respecte, dans la majorité des cies asiatiques, incluant le golf, cela est avant tout employé pour brimer/punir les pilotes.
Loin d’être parano, si tu n’as pas eu l’occasion de voler en dehors de Majors Européens, crois-moi !
Justin Fair a commenté :
23 juin 2017 - 18 h 58 min
En effet, cela se fera certainement, pas sans réaction des syndicats, et au final, je ne suis pas certain que la sécurité y gagnera de façon significative même si la compréhension de certains accidents pourra s’en trouver facilitée… Le métier y perdra beaucoup en agrément ce qu’il faudra compenser d’une façon ou d’une autre, tant qu’il y aura des pilotes humains dans les cockpits.