Publié le 1 mai 2024 à 00h03
HOP! Air France : le SNPL repousse son préavis de grève de 10 jours
Publié le 28 juin 2017 à 07h00 par François Duclos
©HOP
Constatant des avancées dans les négociations, le syndicat de pilotes SNPL de la compagnie aérienne HOP! Air France a repoussé de dix jours son préavis de grève. Les départs du 3 au 8 juillet inclus ne sont donc plus menacés, mais ceux du 13 au 18 juillet le sont désormais.
Le Bureau SNPL HOP! explique dans son communiqué du 27 juin 2017 qu’il a constaté « de notables avancées » dans les négociations sur la nouvelle convention collective après plusieurs journées « d’intenses discussions ». Il a donc de décider de reporter son préavis de grève de six jours, qui devait démarrer samedi, à la période du 13 au 18 juillet, et ce « afin de parvenir à un compromis acceptable par toutes les parties ». Le syndicat ajoute que le geste est aussi « dans un souci d’apaisement des relations sociales au sein de l’entreprise », notant au passage les efforts de la direction de HOP! qui a pris « des engagements forts en termes de rattrapage salarial » : l’achèvement de la rédaction d’une convention collective unique semble désormais un « objectif accessible ».
Le SNPL insiste sur ce qu’il considère être un « changement d’état d’esprit » dans la conduite des débats, qui devrait permettre d’aboutir à un compromis « de nature à rassurer les pilotes quant à leur avenir au sein de HOP! », et faciliter l’harmonisation des conditions de travail entre les pilotes des anciennes entités Airlinair, Brit Air et Regional. Et ce même si « un certain nombre d’éléments » demeure encore à définir sur le papier, ce qui explique le report et non l’annulation de l’appel à la grève. Le Conseil SNPL HOP! a également voté en faveur de la prolongation des effets des accords existants au-delà de leur échéance du 3 juillet, sous réserve de « quelques aménagements encore à négocier ». Le syndicat confirme ainsi « sa volonté de ne pas bloquer l’entreprise et d’octroyer un délai supplémentaire à toutes les parties prenantes pour s’accorder sur les dispositions futures ».
Rappelons que le syndicat de pilotes avait déposé son premier préavis de grève fin mai, après plusieurs mois de négociations stériles avec la direction en vue d’aboutir à la rédaction d’une Convention Collective unique pour les pilotes. Il évoquait alors être à la recherche « d’une meilleure gestion de leurs effectifs et d'une rémunération véritablement en rapport avec les efforts de productivité réalisés ces dernières années », expliquant que sa menace devait créer les conditions d’une meilleure écoute des dirigeants de la compagnie ; un objectif atteint selon son communiqué. Un autre argument n’est en revanche plus mentionné : les conclusions d’un rapport d’expertise externe commandé par le CHSCT, lequel notait « la transformation d’une situation difficile conjoncturelle (pénurie de pilotes) et organisationnelle en un risque structurel sur la santé d’une frange de la population pilote que l’on retrouve en burn-out rampant ». Le SNPL HOP! a régulièrement dénoncé une fusion des trois compagnies régionales réalisée à coûts constants, sans prendre en compte ses conséquences en termes de flotte, d’organisation et de procédures, mais aussi un manque d’harmonisation entre les différents accords d’entreprise préexistants. La fusion d’Airlinair, Brit Air et Regional en 2013 avait entrainé la suppression de 245 des 3400 postes équivalents temps plein.
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Pet a commenté :
28 juin 2017 - 8 h 54 min
“Notable..intense.. acceptable par tous.. devrait permettre d’aboutir à un compromis ” + le report de la grève; le libellé et les changents de ton signifient que le snpl s’incline, contraint, ayant sans doute Perdu la bataille, voire la guerre.
Et apparemment la perte est sévère.
Justin Fair a commenté :
28 juin 2017 - 12 h 30 min
? …A moins que ce soit la Direction qui se “couche lâchement” devant les “revendications indécentes” du SNPL et qui ainsi exige davantage…
Ou tout simplement les prémices d’un accord résultant d’un bon compromis entre les deux parties, genre gagnant/gagnant… (Si si, ça existe, c’est déjà arrivé…)
AhAhAhahah…. a commenté :
28 juin 2017 - 13 h 41 min
Un accord ” gagnant-gagnant”…si si c’est déjà arrivé..
AHAHAH la bonne blague du quasi-syndicaliste de service derrière son clavier..
Gagnant pour les PNT: c’est TOUJOURS arrivé…
Gagnant pour la direction: c’est encore à démontrer…
Et que l’on ne vienne pas dire ” forcément gagnant pour la direction puisqu’elle signe, sinon elle n’aurait pas signé”.. car en vérité, on sait bien que la direction de la partie française de ce groupe signe pour acheter la paix sociale et éviter des grèves de PNT qui sont les p)lus couteuses et les plus nocives…( les autres catégories de personnels, elle s’en tape un peu quand même…)
Voilà la vérité!
Justin Fair a commenté :
28 juin 2017 - 16 h 20 min
« Il n’est pas de probleme PNT Air France, que la creation d’une prime, ou la modification avantageuse pour ces messieurs des critères de calcul d’une prime déjà existante ne puisse résoudre »
Ben oui, ça peut aider… C’est valable pour bien des catégories de salariés ( et de non salariés d’ailleurs…), non? .
Je ne connais pas grand-monde qui accepte de travailler plus ou dans des conditions plus difficiles sans compensation, éventuellement pécuniaires, de gaieté de cœur… C’est humain, comme le persiflage né de l’envie et/ou la jalousie…
Et remarquer qu’ici, il ne s’agit que de “rattrapage” (pas de prime supplémentaire) entre autres demandes tout à fait légitimes comme l’harmonisation des conditions de travail entre salariés maintenant appartenant à la même entreprise, une convention collective unique dans l’aérien, c’est très important question sécurité…
Justin Fair a commenté :
28 juin 2017 - 16 h 25 min
AHAHAH… J’espère que vous allez avoir dans les semaines à venir de bonnes occasions de ricaner…jaune!
AHAHAH a commenté :
28 juin 2017 - 16 h 59 min
Sauf que , PNT AF&Co., vous êtes Champion du Monde tout catégorie pour creer des problemes là où il n’y en a pas, les monter en neige sous couvert de securite, de crm, de fatigue équipage ou que sais-je encore…..et TOUJOURS tomber d’accord avec la direction pour résoudre ces pseudo-problemes par l’acceptation de prime, de mécanisme financier de compensation , de participation, de juste rétribution, de rattrapage,d’augmentation….etc.Bref, l’argent-direction-vos-poches est le seul remède à tous vos maux inventés…
Justin Fair a commenté :
28 juin 2017 - 12 h 54 min
“Et apparemment la perte est sévère.”
Ah bon? Après quelques recherches et contacts, le communiqué précise bien…
“Le Bureau SNPL HOP! note les efforts consentis par la direction. L’achèvement de la rédaction d’une convention collective unique semble désormais un objectif accessible. La direction a également pris des engagements forts en termes de rattrapage salarial.
Aussi, même si un certain nombre d’éléments demeure encore à définir sur le papier, ce changement d’état d’esprit dans la conduite des débats devrait permettre d’aboutir à un compromis de nature à rassurer les pilotes quant à leur avenir au sein de HOP! et de faciliter l’harmonisation des conditions de travail entre les pilotes des anciennes entités Airlinair, Brit Air et Regional. ”
Convention collective unique, rattrapage salarial, harmonisation des conditions de travail, déjà 3 points qui ne se heurtent plus à une fin de non recevoir de la Direction… Une capitulation en rase campagne? Et de qui? Faut voir… Attendons, “c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses!”
AhAhAhahah…. a commenté :
28 juin 2017 - 13 h 43 min
“rattrapage salarial”….le coeur du problème…le fric, encore et toujours le fric pour ces gens-là…
Justin Fair a commenté :
28 juin 2017 - 14 h 12 min
Ah bon? Vous travaillez pour des prunes vous?
AHAHAHA'..... a commenté :
28 juin 2017 - 14 h 30 min
Votre profession : adepte radicalisée de la pensée unique auto-centree sur son porte-feuille…et le reste ,tout le reste, elle s’en fiche totalement!
“Il n’est pas de probleme PNT que la creation d’une prime, ou la modification avantageuse pour ces messieurs des critères de calcul d’une prime déjà existante ne puisse résoudre” Proverbe air-francien toujours d’actualité!!!
Sabotage organise??? a commenté :
28 juin 2017 - 10 h 39 min
Ainsi ce préavis de grève sur les départs du début juillet ayant eu comme conséquence de détourner vers d’autres compagnies ou moyens de transport ( train, voiture) de nombreux clients potentiels et ayant donc fait perdre des réservations/ du chiffre d’affaire sur cette periode d’intense activité …il s’agit maintenant pour la caste , de reporter les mêmes effets néfastes sur une autre periode forte de business, celle autour des 14/15 juillet…tout ça bien sûr sans avoir l’air d’y toucher, voire même, en se gaussant d’une prétendue ouverture conciliante et de bonne volonté!!!
Je crois que ” sabotage / saboteurs” est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier cette attitude et leurs auteurs…