Le personnel navigant commercial (PNC) de British Airways a entamé, ce samedi 1er juillet, une grève qui devrait durer deux semaines jusqu'au 16 juillet. Les syndicats de PNC dénoncent les faibles salaires du personnel de la "mix-fleet" (flotte mixte) engagé depuis 2010, qui gagne moins que les hôtesses et stewards de la flotte 100% British Airways. La grève ne touche que l'aéroport Londres-Heathrow et les perturbations devraient être limitées, 99,5% du programme des vols étant assurés grâce à une collaboration avec Qatar Airways dont une partie du personnel sera affecté aux vols de British Airways (pour rappel, Qatar Airways détient 20,01 % du groupe IAG, dont British Airways est une des filiales aux côtés d’Iberia, Aer Lingus et Vueling). La "mix-fleet" de British Airways a été créée en 2010, regroupant les avions de Eurofleet et Worldwide fleet. Elle accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (désormais 5500, plus d’un tiers du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues plus anciens. Les nouveaux PNC sont tous basés à l'aéroport Londres-Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon le syndicat Unite, leur revenu annuel moyen inclut 12.000 livres de salaire de base, et 3 livres par heure de vol, mais la direction de British Airways parle de plus de 21.000 livres en moyenne en comptant les bonus. Ces hôtesses de l’air et stewards ne travaillent pas sur les mêmes routes que les anciens PNC qui, eux, travaillent uniquement sur les avions de British Airways.