La compagnie aérienne Emirates Airlines proposera dès l’automne un deuxième vol quotidien entre Dubaï et Bruxelles, une liaison inaugurée en septembre 2014. A partir du 29 octobre 2017, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera deux vols par jour entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Bruxelles-Zventem, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie. Les départs seront alors programmés à 8h20 (arrivée à 13h25) et à 14h20 (arrivée à 18h45), les vols retour quittant la Belgique à 15h05 (arrivée à 23h40) et à 20h15 (arrivée le lendemain à 5h55). Emirates Airlines est en concurrence indirecte avec Etihad Airways et Qatar Airways sur cette route. Le nouveau vol planifié l’après-midi est ajouté « pour répondre à la demande croissante des voyageurs » ; Emirates Airlines souligne dans son communiqué qu’elle a transporté plus d'un demi-million de passagers entre Dubaï et la capitale belge depuis le lancement des opérations le 5 septembre 2014, la demande continuant d’augmenter « dans les deux sens ». La deuxième rotation permet aussi aux passagers au départ de Bruxelles « d’accéder à plus de 70 destinations au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australasie qui ne sont actuellement desservies directement par aucun opérateur » depuis la Belgique. Les opérations de la compagnie émiratie ont eu « un impact positif sur le tourisme, le commerce, l'investissement et l'emploi de la Belgique » ; soucieuse de tirer parti de sa contribution économique déjà importante, Emirates Airlines se dit « convaincue que son analyse démontre que le potentiel élevé de l'itinéraire justifie l'ajout d'un deuxième service quotidien à la fois pour répondre à la demande existante et stimuler une nouvelle croissance ». Elle dit aussi s’attendre à « un coup de fouet significatif » pour le tourisme, la rotation supplémentaire apportant « 50.000 nouveaux arrivants et générant plus de 110 millions de dollars de revenus touristiques pour l'économie belge chaque année ». La compagnie a chiffré à environ 24 millions de dollars l’apport annuel de son premier vol quotidien à l'économie belge, « grâce à des dépenses directes telles que la publicité, les coûts de manutention de l'avion et la restauration en vol » ; le deuxième service quotidien devrait « augmenter cela considérablement » et soutenir avec le premier « environ 3000 emplois en Belgique ». Si le succès est au rendez-vous est que les habitudes d’Emirates Airlines sont maintenues, la prochaine augmentation de capacité vers Bruxelles devrait passer par le déploiement d’un Airbus A380 ; rappelons que son superjumbo avait déjà testé la piste de Zaventem le 18 septembre 2015.