La compagnie aérienne low cost Eurowings va ouvrir au printemps 2018 une base long-courrier à Munich, d’où dix nouvelles liaisons seront lancées principalement vers les Etats-Unis et les Caraïbes ainsi que vers l’île Maurice. A partir du 16 avril 2018, la filiale du groupe Lufthansa spécialisée dans le vol pas cher basera à l’aéroport de Munich trois Airbus A330-200, pouvant accueillir 21 passagers en classe Premium et 289 en Economie (ils sont opérés par SunExpress Deutschland). Sa première nouveauté en Bavière sera Las Vegas dans le Nevada, avec deux vols par semaine en concurrence avec Condor. Dès le 19 avril, Eurowings lancera une rotation hebdomadaire entre la Bavière et Cancun au Mexique, toujours face à Condor. A partir du 21 avril 2018, Eurowings proposera une rotation hebdomadaire entre Munich et l’île Maurice, renforcée par une deuxième dès le 16 juillet ; elle sera là aussi en concurrence avec Condor, contrairement à sa route existante entre Cologne-Bonn et l’aéroport SSR qui reste sans concurrence (Lufthansa dessert de son côté l'île Maurice depuis Francfort). Début mai 2018, la low cost inaugurera dans l’aéroport bavarois deux vols par semaine vers Fort Myers en Floride (sans concurrence ; la ville bénéficiera aussi d’une nouvelle liaison au départ de Cologne-Bonn), suivis par un vol par semaine vers Varadero à Cuba et un autre vers Punta Cana en République Dominicaine (face à Condor dans les deux cas.) Munich sera en outre relié par Eurowings à Windhoek en Namibie à partir du 7 mai à raison d’un vol par semaine (plus un deuxième à compter du 20 juillet, sans concurrence), et à partir du 15 juin à Bangkok en Thaïlande (un puis deux vols par semaine face à Thai Airways). Enfin deux rotations hebdomadaires vers Montego Bay en Jamaïque seront inaugurées le 18 juillet, et une vers Puerto Plata en République Dominicaine le lendemain, Eurowings sera dans les deux cas face à Condor. Eurowings propose déjà à Munich plus de 40 routes intérieures et régionales, dont celles vers Paris-CDG, Nice ou Bastia ; quatre A320 y sont basés, ainsi que des avions opérés par Air Berlin. Le directeur des opérations d’Eurowings Oliver Wagner explique dans un communiqué que cette expansion vers le long-courrier est le résultat de « développements positifs » dans le sud de l’Allemagne, et de sa stratégie comme « moteur de croissance » dans le groupe Lufthansa ; l’objectif de trafic est de 500.000 passagers par an. Ses trois autres A330-200 resteront dans le hub originel de Cologne-Bonn, où un appareil supplémentaire sera basé l’été prochain.