La compagnie aérienne Aeroflot a confirmé mardi une commande de vingt Sukhoi SSJ100-95 Superjet, qui viendront rejoindre d'ici un an les trente déjà en service dan sa flotte. La compagnie nationale russe a annoncé le 18 juillet 2017, au premier jour du Salon MAKS ‘17 qui se tient à l’aéroport de Moscou-Jukovski, un protocole d’accord annoncé en janvier 2015 et portant sur vingt monocouloirs de fabrication russe. Signée en présence du Président Vladimir Poutine, le CEO d’Aeroflot Vitaly Saveliev et le président de United Aircraft Corporation (UAC) Yuri Slyusar, la commande porte à 50 le nombre de Superjet attendus par Aeroflot – qui en est déjà le premier opérateur au monde. Ils seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 75 en Economie, comme ceux déjà en service. Les nouveaux appareils seront livrés entre cet été et « exactement dans un an » en juillet 2018, et déployés sur le réseau intérieur et international de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Elle précise dans son communiqué que ces destinations internationales concernent les pays de la Communauté des États indépendants (CEI) et pour plusieurs destinations en Europe. Selon son CEO Vitaly Saveliev, Aeroflot « comprend l’importance de soutenir la production nationale » : « nous avons pendant toute notre histoire aider les manufacturiers locaux à rendre leurs produits viables, à résoudre les problèmes de jeunesse puis à opérer commercialement leurs avions », a déclaré le dirigeant, « et je suis convaincu que nous continuerons notre coopération avec l’industrie locale, agissant dans l’intérêt de l’aviation russe et de notre pays en général ». Il n’a pas caché selon AIN Online avoir subi a pression du gouvernement russe pour mener à bien cette commande, retardée faute de financement. La banque publique VEB a de son côté souligné que l’aviation « est une des toutes premières priorités » de ses investissements, rappelant qu’avec son activité de leasing elle a « participé depuis longtemps au développement du SSJ100 » (VEB Leasing a en particulier placé dix SSJ100 chez Aeroflot). Selon UAC, une centaine de Superjet sont aujourd’hui en service, principalement en Russie mais aussi dans les flottes de CityJet en Irlande ou d’Interjet au Mexique. Le constructeur a profité de l’occasion pour mettre en avant les neuf vols d’essais menés à ce jour par son nouvel avion, le MC-21-300 ; une trentaine sont prévus à Irkoutsk avant qu’il ne retourne à Zhukovski, où trois autres appareils le rejoindront en 2018 pour participer à la campagne de certification.