La compagnie aérienne Delta Air Lines a choisi l’aéroport de Washington-Reagan pour lancer des tests de biométrie à l’embarquement, une empreinte digitale remplaçant la carte d’embarquement ou le smartphone. A l’aéroport de Singapour-Changi, le T4 réaménagé veut donner la part belle à la reconnaissance faciale. L'expérience de la carte d'embarquement biométrique de Delta Air Lines, lancée en mai au salon Delta Sky Club de l’aéroport Reagan, est maintenant intégrée dans le processus d'embarquement : il permet aux membres du programme de fidélité SkyMiles éligibles et qui sont inscrits à CLEAR, de renoncer à une carte d'embarquement papier ou mobile en faveur de l'utilisation d'empreintes digitales comme preuve d'identité avant de monter dans l’avion. Cette identification biométrique reste facultative, et la phase finale des tests inclura cet été la possibilité d’utiliser son empreinte digitale pour la dépose des bagages. L’objectif final selon Delta Air Lines est que les passagers puissent traverser un aéroport sans avoir à sortir ou montrer quoique ce soit. Le programme est présenté comme « gagnant-gagnant » puisque la vérification biométrique a un niveau de précision plus élevé que les cartes d'embarquement papier, et donne aux agents plus de temps pour aider les clients à modifier les sièges ou pour effectuer d'autres tâches plutôt que d'avoir à numériser des tickets individuels. Pour le directeur des opérations de la compagnie de l’alliance SkyTeam Gil West, « la partie vraiment passionnante de ce que fait Delta est la façon dont cette expérience est évolutive, en partie grâce à notre partenariat avec CLEAR ». Une fois les essais terminés, les passagers de l’intégralité de son réseau intérieur pourraient voir apparaître cette solution « en quelques mois, pas dans des années », ajoute le dirigeant dans un communiqué. Les commentaires des passagers comme des employés ont été « extrêmement encourageants » tout au long du test au salon Delta SkyClub de l’aéroport Reagan, « et nous espérons que cet enthousiasme continuera avec l'expérience d'embarquement ». Delta Air Lines rappelle qu’au cours de l’année écoulée, elle a été leader dans l’industrie sur un certain nombre de solutions innovantes pour les clients, comme la dépose de bagages en self-service, leur gestion via RFID ou leur suivi en temps réel par l'application mobile Fly Delta, mais aussi « une appli révolutionnaire pour les pilotes qui leur permet d’éviter les turbulences ». A Singapour, l’aéroport Changi a présenté son « nouveau » Terminal 4, qui devrait rouvrir ses portes en octobre et porter la capacité à 82 millions de passagers par an. Le T4 sera surtout le premier de l'aéroport à proposer « un voyage rapide et fluide » (FAST) de bout en bout pour les passagers, grâce à l’utilisation intensive de la technologie, y compris la reconnaissance faciale. Avec pour objectif un déplacement du passager de l'enregistrement à l'embarquement sans interaction humaine, FAST redéfinit selon son communiqué « l'expérience de voyage du passager, améliore l'efficacité opérationnelle et augmente la productivité » : les passagers apprécieront la flexibilité de s’enregistrer à leur convenance, sans avoir à attendre l’ouverture des comptoirs. Le principe apportera également « des gains de productivité avec des économies de main-d'œuvre d'environ 20% attendues à plus long terme, lorsque les opérations se sont stabilisées ». Neuf compagnies aériennes seront basées au T4 : AirAsia (quatre filiales), Cathay Pacific, Cebu Pacific, Korean Air, Spring Airlines et Vietnam Airlines, qui ensemble transporte environ 8 millions de passagers par an à Singapour-Changi. Deux salons d’affaires seront également disponibles, pour Cathay Pacific (First et Business Class Lounge) et SATS PPG Blossom Lounge, utilisable par tous moyennant un paiement. D’une superficie totale de 225.000 mètres carrés, y compris le terminal à deux étages, les parkings et l’emplacement pour taxis, le projet T4 a été réalisé en trois ans ; et si sa taille est inférieure de moitié à celle du T3, il aura une capacité de deux-tiers de ce dernier avec 16 millions de passagers par an. Le thème de conception de T4 « est amusant, dynamique et positivement surprenant », souligne Changi qui met en avant un sentiment d'espace provoqué par un haut plafond et des limites de hauteur pour les équipements et les machines. La pièce maîtresse du terminal est la Central Galleria (300m de long, 18m de large, 23m de haut) qui sépare la zone publique de la zone de transit ; ce concept transparent offre une vue claire depuis la salle d'enregistrement « de la zone de transit et, à certains endroits, jusqu'à la porte d'embarquement ; un long adieu à un être cher est certainement possible ». En raison de sa taille compacte, le T4 centralise l’immigration au départ comme à l’arrivée avec les contrôles de sécurité à l’embarquement, permettant « un déploiement plus optimisé de main-d'œuvre et d'équipement ». Dans la salle de départ, les îlots d'enregistrement sont inclinés vers la zone commune de contrôle de l'immigration, « afin de créer un trajet naturel et intuitif pour les passagers ». Le design d'intérieur du T4 repose sur un pétale symétrique, inspiré par le pétale d'orchidée. Ce motif contemporain apparaît de façon omniprésente dans différents endroits au sein du T4, comme sur les lucarnes, les sols en marbre et les tapis pour créer un langage de conception cohérent qui ajoute à sa sensation de boutique. Avec des lucarnes et des murs de verre permettant la lumière naturelle, T4 offre non seulement « une expérience naturelle de jour pour les passagers, mais simule un environnement naturel de plantes et d'arbres » : l'aménagement paysager couvre 2000 mètres carrés et abrite 186 grands arbres. Le long du corridor d'embarquement, 160 arbres ficus forment un boulevard d'arbres, séparant la zone d'embarquement de la zone commune aux portes de départ. L’aéroport souligne aussi « une riche tapisserie de culture et de technologie », T4 devant invoquer « une connexion émotionnelle avec les passagers, en les engageant dans un théâtre d'expériences différentes, de façades à thème patrimonial, d'écrans numériques immersifs LED et plus encore ». La collection d'art du T4 présente un mélange éclectique d'œuvres contemporaines d'artistes locaux et étrangers, avec un mélange varié de médiums, de tailles et d'images. Chaque pièce a été conceptualisée et conçue en tenant compte de la façon dont elle embellirait la conception et l'architecture du terminal, « en tissant dans un récit qui fait converger l'art et le voyage ». Le T4 sera également « un havre de shopping et de restauration », avec plus de 80 magasins, restaurants et bars « avec des marques populaires et des zones expérimentales uniques ». Cela comprend une zone duty free couvrant les alcools, le tabac et la cosmétique. Nouveau en revanche, une « zone du patrimoine » conçue avec l'architecture évolutive des façades de shophouses, offre aux passagers un aperçu du patrimoine culturel unique de Singapour, tout en abritant une gamme d'offres traditionnelles de vente au détail et de restauration. Poh Li San, vice-présidente du Groupe de l'aéroport de Changi (CAG), Bureau de gestion du programme T4, a déclaré: « T4 a été conçu avec la vision de repenser les déplacements, de pousser les limites et d'innover. Grâce à des concepts novateurs d'exploitation et de conception de terminaux, nous avons cherché à répondre à nos besoins de capacité ainsi qu'à améliorer l'efficacité et la productivité de la main-d'œuvre. Pour le passager, nous voulions les ravir avec des caractéristiques "wow" et présenter notre culture locale et notre histoire architecturale dans la zone Heritage. Nous sommes impatients d'accueillir le public dans notre Open House en août, avant le lancement des opérations plus tard cette année ». L’opération porte ouverte, du 4 au 20 aout, a déjà recueilli 20.000 réservations.