La compagnie aérienne Delta Air Lines mettra fin cet automne à la liaison entre New York et la ville de Québec, inaugurée en 2013 et la seule qu’elle opère vers la ville de la Belle Province. Le début de la saison hivernale 2017-2018 sera accompagné à l’aéroport de Québec-Jean Lesage par la disparition de l’unique liaison de la compagnie américaine, un vol quotidien en CRJ900 de 76 places en provenance de New York-JFK (départ à 12h25, retour du Canada à 14h45). La porte-parole de l’aéroport québécois Laurianne Lapierre a confirmé au Journal de Québec que « Delta allait cesser ses activités entre Québec et New York à la fin octobre ». Mais elle a ajouté que cela aurait probablement peu d’impact sur le trafic : « on remarque que la plupart des passagers optent pour des transferts dans des aéroports canadiens comme ceux de Montréal et de Toronto lorsqu’ils voyagent vers l’étranger », a-t-elle expliqué. Québec est désormais desservie 24 fois par jour depuis Trudeau et 19 fois par jour depuis Pearson, de qui pourrait avoir « influencé Delta ». La compagnie de l’alliance SkyTeam avait inauguré la ligne au départ de JFK le 8 juin 2013 avec deux rotations quotidiennes face à United Airlines (au départ de Newark), puis avait ajouté un troisième départ quotidien ; mais elle avait progressivement baissé les fréquences pour ne plus proposer depuis l’année dernière qu’un seul départ par jour. Le Journal rappelle que United Airlines suspend également pour l’hiver son Chicago – Québec « une fois la saison des croisières terminée » et n’opère plus qu’une seule rotation au départ de Newark ; le Philadelphie – Québec d’American Airlines est également saisonnier. Les seules autres liaisons vers les Etats-Unis l’hiver prochain seront assurées par Air Transat, WestJet et Sunwing Airlines, vers Fort Lauderdale dans tous les cas. Delta Air Lines dessert également au Canada les aéroports de Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary et Edmonton, Delta Connection ajoutant à cette liste Ottawa et Saskatoon (plus Québec donc).