La compagnie aérienne TAROM cherche à louer trois biréacteurs pour relancer des vols long-courriers, la Chine et les Etats-Unis devant être en tête de liste de ses priorités. L’appel d’offres de la compagnie nationale roumaine, basée à l’aéroport de Bucarest-Henri Coanda, est des plus précis : elle recherche trois biréacteurs long-courrier « de génération actuelle avec les coûts opérationnels par voyage et/ou par siège les plus bas possibles », capables de transporter entre 225 à 270 passagers en configuration deux ou trois classes sur une distance de 5200 miles au minimum. Les cabines devront être équipées d’un divertissement en vol, du wifi et de sièges en cuir. TAROM spécifie aussi que l’assemblage des appareils recherchés ne doit pas dater d’avant 2012, avec des coûts de maintenance et jours d’immobilisation aussi bas que possible ; la soute devra être ventilée et climatisée, et un espace de repos pour l’équipage disponible. L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 31 aout. TAROM précise que les critères retenus pour la sélection de la société de leasing incluent le prix, la possibilité de financement et « le degré d’intégration de l’appareil proposé dans sa flotte ». Cette dernière inclut aujourd’hui quatre Airbus A318, sept ATR 42-500 et deux 72-500, ainsi que quatre Boeing 737-300, quatre 737-300 et deux 737-800. Le ministre des transports roumains évoquait déjà au printemps la volonté de la compagnie de l’alliance SkyTeam d’acquérir deux avions long-courriers, livrables en octobre pour une entrée en service au début de la saison estivale 2018 ; la presse locale évoquait alors des Boeing 777-200ER, certains annonçant déjà qu’ils seraient issus de la flotte de Singapore Airlines. La Chine sera la première priorité de TAROM en raison du « nombre infini de touristes » que représente le pays, pour reprendre les mots de l’agence nationale du tourisme roumain, des vols vers les Etats-Unis étant également évoqués. TAROM avait opéré deux Airbus A310 dans les années 90 vers Montréal et Bangkok, avant d’abandonner toute activité long-courrier au début des années 2000 (quand elle desservait encore Pékin et New York-JFK) ; elle se pose encore à Dubaï. Aucune compagnie américaine ou chinoise ne dessert aujourd’hui Bucarest, les seuls vols long-courrier y étant proposés par Qatar Airways et Flydubai justement depuis le Moyen-Orient.