La compagnie aérienne Delta Air Lines a déployé son premier Airbus A350-900 entre Atlanta et Detroit, effectuant au passage une série de touch-and-go à Cincinnati. Il sera opéré pour la première fois commercialement en long-courrier fin octobre, entre Detroit et Tokyo-Narita, mais aussi au départ d’Atlanta en mars 2018, vers Séoul. Première compagnie américaine à mettre en service l’A350, Delta l’utilise désormais sur une rotation quotidienne entre sa base à Atlanta-Hartsfield Jackson et l’aéroport de Detroit-Wayne County. Configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires One Suite, 48 en Premium et 226 en Economie (306 places au total), le nouvel appareil immatriculé N501DN est parti samedi, puis à effectué une rotation dimanche – avec dans chaque cas des touch and go à l’aéroport de Cincinnati qui ont ajouté une heure à la durée de vol habituelle d’environ 1h55. Le vol de ce lundi matin entre Detroit et Atlanta devrait être direct. Delta Air Lines avait déjà dévoilé les premières routes à bénéficier de l’A359-900, toutes au départ de l’aéroport du Michigan : vers Tokyo-Narita le 30 octobre (certaines sources évoquent un vol de démonstration dès le mois d’aout), puis vers Seoul-Incheon le 18 novembre, et vers Pékin le 17 janvier 2018. La compagnie de l’alliance SkyTeam y a ajouté ce weekend une route supplémentaire : Séoul sera desservie en A350-900 au départ d’Atlanta à compter du 24 mars 2018, remplaçant un 777-200LR (37+36+218) sur la route inaugurée en juin dernier – et proposée en partage de codes avec Korean Air (quotidien en 777-300ER), sa partenaire de coentreprise transpacifique. « Nous sommes de proposer aux clients nos nouveaux produits sur l’A350, sur un axe important entre les deux rives du Pacifique », a déclaré dans un communiqué Steve Sear, VP Global Sales et Président International. Rappelons que Séoul est également desservie par Delta au départ de Seattle. Delta Air Lines attend au total 25 A350-900, cinq autres devant rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année, et quinze d’ici 2019. United Airlines attend 35 A350-1000 à partir de l’année prochaine, et American Airlines 22 A350-900 à partir de 2020.