La compagnie aérienne American Airlines va supprimer à New York-JFK un des deux vols quotidiens vers Paris, arrêter les vols vers Manchester et transférer ceux de Zurich vers Philadelphie, où deux nouvelles destinations seront lancées : Budapest et Prague. Le BostonParis saisonnier est lui aussi appelé à disparaître, mais Chicago sera reliée à Venise. Un transfert de capacité par la compagnie américaine depuis les aéroports de New York-JFK et Boston-Logan vers l’ex base de US Airways à Philadelphie est à l’origine de ces annonces, des Boeing 767-300ER tri-classes devant y remplacer des 757. L’un des deux vols quotidiens entre JFK et Paris-CDG va être supprimé, Manchester ne sera plus desservie au départ de l’aéroport new-yorkais, et la liaison saisonnière entre JFK et Zurich-Kloten sera déplacée vers Philadelphie. American Airlines ne fournit aucune date pour ces changements, qui incluent la suspension du Boston – Paris saisonnier. A l’aéroport de Philadelphie en revanche, deux nouvelles liaisons transatlantiques sont annoncées du 4 mai au 27 octobre 2018, et détaillées : un 767-300ER décollera vers Budapest-Ferenc Liszt tous les jours à 18h25 pour arriver le lendemain à 9h35, le vol retour quittant la Hongrie à 11h35 pour atterrir à 16h00. Pas de concurrence sur cette route pour American Airlines, qui fera en revanche face à Delta Air Lines sur la route vers Prague-Vaclav Havel. Le 767-300ER quittera la Pennsylvanie à 18h30 pour arriver le lendemain à 9h05, et repartira de République Tchèque à 11h30 pour se poser à 15h10. Philadelphie est déjà reliée par ses soins à Amsterdam, Dublin, Londres, Madrid Manchester, Munich, Paris et Rome (plus Athènes, Barcelone, Francfort, Glasgow, Lisbonne, Shannon et Venise en haute saison). Toujours du 4 mai au 27 octobre, la compagnie de l’alliance Oneworld proposera un vol tous les jours entre Chicago-O’Hare et l’aéroport de Venise-Marco Polo, opéré en 787-8 Dreamliner (28 places en Première, 57 en Main Cabin Extra et 141 en Economie) : départ à 19h00 (arrivée le lendemain à 11h00), et retour d’Italie à 14h50 (arrivée à 18h15). Pas de concurrence sur cette route, Venise étant déjà desservie au départ de Philadelphie tandis que Chicago est déjà reliée par ses soins à Londres et an haute saison à Barcelone, Dublin, Paris-CDG et Rome. « Les voyages d'été en Europe sont très populaires », a déclaré dans un communiqué Vasu Raja, VP Network & Schedule Planning chez American Airlines. « Ces nouveaux vols connecteront commodément les clients de deux hubs très importants - Chicago et Philadelphie - à des marchés passionnants de l’autre côté de l’Atlantique ». La compagnie rappelle qu’elle a déjà lancé cet été des routes vers Amsterdam et Rome au départ de Dallas ; avec ses partenaires commerciaux, elle propose 23 destinations européennes au départ des USA, avec plus de 130 vols quotidiens.