La compagnie aérienne Cathay Pacific a amplifié ses pertes au premier semestre, affichant une perte nette de 286,2 millions de dollars alors qu’elle dégageait un bénéfice de 45 millions de dollars à la même période l’année dernière. La situation est la même pour Thai Airways au S1, même si elle affichait un bénéfice au premier trimestre. La perte massive enregistrée par la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a surpris, et laisse entrevoir une deuxième perte annuelle consécutive – alors que celle annoncée en 2016 était la première depuis huit ans. Cathay Pacific pointe du doigt la concurrence en particulier de ses rivales de Chine continentale, mais aussi une facture carburant en hausse de 17,2% et l’amende de la Commission européenne pour entente sur les prix du fret (elle a fait appel). Les revenus du groupe n’ont augmenté que de 0,4% sur les six premiers mois à juin 2017, ceux de l’activité passager sont en recul de 3,9% (occupation stable à 84,7%), mais le cargo s’en tire bien avec +11,7% (remplissage en hausse de 4 Points à 66,7%). La recette unitaire a reculé de 5,7%, en raison d’une « concurrence intense dans toutes les classes », et de la force du dollar de Hong Kong qui affecte les ventes depuis l’étranger. Le président de la compagnie de l’alliance Oneworld, John Slosar, estime toutefois que le pire n’est pas sûr : les bénéfices de son plan de restructuration devraient commencer à se faire sentir d’ici la fin de l’année et « accélérer en 2018 », la bonne santé du fret aidant aussi. Le groupe opérait 203 avions au 30 juin, dont 144 chez Cathay Pacific, 46 chez la filiale régionale Cathay Dragon et 13 chez Air Hong Kong ; elle doit recevoir ses cinq derniers Airbus A350-900 d’ici la fin de l’année (17 en service). En 2018, elle devrait accueillir ses premiers A350-1000 (huit a priori) ainsi que deux Boeing 777-300ER d’occasion. La situation n’est pas plus brillante chez Thai Airways, basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi : elle affiche au deuxième semestre une perte de 156,6 millions de dollars, en hausse de 79% par rapport à celle enregistrée sur la même période l’année dernière, alors que le premier trimestre était dans le vert. Thai Airways termine donc le premier semestre 2017 avec une perte supérieure à 60 millions de dollars. Elle note toutefois entre avril et juin une réduction de 13,5% de la perte opérationnelle, malgré l’augmentation de sa facture carburant de 20%, et une chute de 10,9% de sa recette unitaire. Le trafic en PKT a grimpé de 21,9% sur des capacités en hausse de 7,1%, le coefficient d’occupation moyen s’établissant à 78,5% (+9,5 points de pourcentage et « le plus haut niveau depuis dix ans »). Là encore, un plan de restructuration « croissance durable » est en cours, et la force du baht influe négativement sur les résultats. Au 30 juin, Thai Airways (Thai Smile incluse) opérait 97 avions dont deux A350-900 nouvellement livrés ; trois autres sont attendus au deuxième semestre, ainsi que deux 787-9 Dreamliner (deux A330-300 pris en leasing seront rendus à leurs propriétaires).