La situation n’est pas plus brillante chez Thai Airways, basée à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi : elle affiche au deuxième semestre une perte de 156,6 millions de dollars, en hausse de 79% par rapport à celle enregistrée sur la même période l’année dernière, alors que le premier trimestre était dans le vert. Thai Airways termine donc le premier semestre 2017 avec une perte supérieure à 60 millions de dollars. Elle note toutefois entre avril et juin une réduction de 13,5% de la perte opérationnelle, malgré l’augmentation de sa facture carburant de 20%, et une chute de 10,9% de sa recette unitaire. Le trafic en PKT a grimpé de 21,9% sur des capacités en hausse de 7,1%, le coefficient d’occupation moyen s’établissant à 78,5% (+9,5 points de pourcentage et « le plus haut niveau depuis dix ans »).
Là encore, un plan de restructuration « croissance durable » est en cours, et la force du baht influe négativement sur les résultats. Au 30 juin, Thai Airways (Thai Smile incluse) opérait 97 avions dont deux A350-900 nouvellement livrés ; trois autres sont attendus au deuxième semestre, ainsi que deux 787-9 Dreamliner (deux A330-300 pris en leasing seront rendus à leurs propriétaires). Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Pet a commenté :
17 août 2017 - 14 h 21 min
Et le CFO de Cathay n’avait jamais pensé à provisionner une amende connue depuis des lustres ?? Pas curieux ni bien rapide le gars.
La concurrence des cies de Chine continentale sont à l’image de l’encerclement/étouffement de l’ex colonie par ledit continent. Méticuleux. Total.
A380MSN004 a commenté :
17 août 2017 - 16 h 19 min
Comment la Thai se démerde pour être dans le rouge?
Loyer des machines astronomiques?
Personnel payé à prix d’or?
Trop d’employés?
Concurrence déloyale des rois du bac à sable?
Bwrider a commenté :
17 août 2017 - 17 h 03 min
Comme quoi il n’y a pas que les compagnies européennes et US dans le rouge.. en même temps c’est assez inquiétant !
Sergio a commenté :
17 août 2017 - 17 h 53 min
Et pendant ce temps là, AF KLM engrangé es bénéfices et voit son cours en bourse monter….
Avis aux grincheux….
nordikcam a commenté :
17 août 2017 - 19 h 25 min
…et menace de faire grève, une fois de plus ! Je prendrais bien TG alors ! Très belle compagnie …:-)
Sergio a commenté :
17 août 2017 - 17 h 53 min
Il faut bien sûr lire : engrange des bénéfices….
Un voyageur a commenté :
17 août 2017 - 20 h 13 min
@serve et AF KL réduit son endettement
C’est aussi important à préciser !
Mermoz a commenté :
17 août 2017 - 21 h 23 min
et pendant ce temps là AF-KLM est mis sous perfusion de cash des Ricains (Delta) et des Chinois (China Eastern) pour essayer de sortir la tête de l’eau malgré des avions pleins et un pétrol prix plancher…
Shôgun a commenté :
18 août 2017 - 14 h 20 min
Vous écrivez absolument n’importe quoi, comme d’habitude. Air France-KLM enregistre des résultats bénéficiaires et se désendette parce que sa gestion est meilleure que celle des compagnies déficitaires dont certains ici nous chantent les louanges régulièrement. Et puis c’est tout.
Et pour l’autre pitre grognon avec ses arguties sur le prix du carburant : le prix du carburant est le même pour tout le monde !
Salva a commenté :
17 août 2017 - 23 h 55 min
Le problème c’est que toutes ces compagnie qui ont vu leurs résultats s’améliorer ces derniers semestre, c’était uniquement du aux prix du carburant.
Quand des résultats passent du rouge à du positif quand le pétrole est au plus bas, il ne faut pas avoir fait de grandes études pour comprendre que c’est lié.
On entends aussi depuis 1 à 2 ans que le marché des appareils neufs est en berne car le pétrole est au plus bas, que les compagnies peuvent voir venir, ne pas investir… les “majors” asiatique ont pourtant invisties dans les XWB & Dreamliners qui vont leur permettre de limiter la casse.
AF KLM engrange des bénéfices ?! Il va tomber de la merde! Les syndicats des profiteurs ont tué notre savoir faire et image. Pas un Neo à l’horizon par ailleurs!
AF KLM attend peut être un gisement dans la Seine…
Les A350 ne sont pas encre là et on a 2 787…
Bref
Mauvaise rentabilité de tout l’aéronautique en perspective
Manu a commenté :
18 août 2017 - 2 h 52 min
Hum la Thai dans le rouge ? Je suis pas étonné, en juin j’avais booké last minute un BKK-HK, il coûtait aussi cher qu’un lowcost et le vol était en A380, vol qui était rempli au quart même pas, autant en tant que client voler dans un avion aussi peu occupé est génial (des rangs entiers pour s’allonger, PNC au petits soins, etc….), autant j’avais trouvé ça vachement inquiétant sur une telle ligne…
Espérons qu’ils se redressent, c’est une très bonne compagnie !