Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Dernier vol pour le 747 d’EVA Air
Publié le 22 août 2017 à 09h00 par François Duclos
La compagnie aérienne EVA Air a effectué lundi son dernier vol passager en Boeing 747, sur une rotation entre Taipei et Hong Kong.
Arrivé dans sa flotte en avril 1998, le dernier 747-400 de la compagnie privée taïwanaise (msn 29111, immatriculé B-16411) a effectué son dernier vol avec passagers le 21 aout 2017, décollant de l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok à 9h50 pour atterrir dans sa base à Taipei-Taoyuan à 11h30. EVA Air avait configuré ses Jumbo Jets pour accueillir 36 passagers en classe Affaires, 56 en Premium et 280 en Economie (372 sièges). L'avion plein était piloté par Dave Grose, assisté par Ali Shu sur ce trajet durant une heure et 17 minutes.
La compagnie de Star Alliance avait reçu ses deux premiers 747-400 tout-passager en novembre 1992, les déployant un mois plus tard sur la nouvelle liaison entre Taipei et Los Angeles ; le premier 747-400 combi est arrivé en 1993 (ils sont sortis de la flotte en 2015), et le premier 747-400F en 2000. Elle en a utilisé jusqu’à 18 pour le transport des passagers, en particulier pour inaugurer des routes vers New York via Seattle ou vers Vancouver. Les cinq derniers 747F doivent partir à la retraite entre l’année prochaine et 2019 selon Flightglobal.
Les 747-400 sont remplacés dans la flotte d’EVA Air par les 777-300ER, dont elle opère aujourd’hui 34 des 35 exemplaires attendus. Sa flotte long-courrier est également composée de quatre A330-200 devant eux aussi partir à la retraite, et huit des neuf A330-300 attendus ; son carnet de commandes inclut également quatre 787-9 et 20 787-10 Dreamliner (plus 6 options), et cinq 777F.
Une cérémonie d’adieu au 747 se déroulera jeudi à Taipei, et sera retransmise en direct sur sa page Facebook. L’appareil partira ensuite vers les Etats-Unis où il sera démantelé.
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rd24484 a commenté :
22 août 2017 - 11 h 06 min
Je le trouve très beau.
Un repos bien mérité.
Ave une pointe de nostalgie,… adieu !
RAMI a commenté :
22 août 2017 - 11 h 32 min
Ciao Bello !
SuperConstellation a commenté :
22 août 2017 - 13 h 44 min
Triste nouvelle, difficile pour moi de rester indifférent en tant qu’ancien passager fréquent de ces belles machines sur les liaisons CDG-TPE dans les années 90-2000… un avion pour lequel j’ai beaucoup d’attachement. Farewell EVA 747.
Luis350 a commenté :
22 août 2017 - 18 h 46 min
Et noubions pas que c est eva air qui a inventé l eco premium sur long courrier et qu elle l avait installé sur ses 747 400..je me souviens de ce voyage vers 1997..que de beaux souvenirs. ..
EPL 1986 a commenté :
22 août 2017 - 19 h 50 min
Aucune impression de la masse aux commandes….la seule différence est la hauteur du cockpit par rapport au sol et aux autres avions.
Oui, la fameuse bosse... a commenté :
23 août 2017 - 8 h 35 min
Mais pourquoi cette bosse existe t elle, cas unique !!!
On sait tous qu’au fil des décennies, les salaires comme les conditions de travail PNT se sont dégradées, mais en ce temps là, c’était plus gros qu’aujourd’hui.
Au temps lointains de la conception de cet avion légendaire, beaucoup de choses n’étaient pas encore d’un usage aussi courant qu’aujourd’hui, dont l’utilisation aisée et acceptée partout des cartes de paiement…
Il a donc ete necessaire d’imaginer une solution permettant aux Commandants de Bord de voyager et piloter assis sur leurs porte-feuilles…
Laurent Lemieux a commenté :
23 août 2017 - 2 h 37 min
Ccombien ďheures de vols ?
Laurent Lemieux a commenté :
23 août 2017 - 2 h 38 min
Combien ďheures de vol?
EPL 1986 a commenté :
23 août 2017 - 11 h 04 min
Le Bossu est ainsi car il a été conçu à l’origine comme un freighter destiné à l’USAF…faute de commandes, il a été transformé en avion pour pax.