L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a émis une directive concernant une panne potentielle du système de refroidissement de l’Airbus A350, pouvant entrainer une surchauffe et un incendie dans les réservoirs de carburant. Airbus a prévenu les compagnies aériennes et prépare une mise à jour logicielle, tous les A350-900 en service continuant d’opérer normalement. La « directive urgente de navigabilité » (EAD) datée du 22 aout 2017 et effective depuis jeudi concerne précisément la panne possible de l’EDP (Engine Driven Pump), qui pourrait entrainer une surchauffe rapide du fluide hydraulique du système de refroidissement, situé dans les réservoirs de carburant de l’A350. Ce problème, s’il n’est pas détecté et corrigé, en même temps qu’un FTIS inopérant (Fuel Tank Inerting System), « pourrait entrainer une surchauffe incontrôlée du fluide hydraulique et une possible ignition du mélange carburant-air dans le réservoir concerné ».  L’AESA précise qu’Airbus a publié une ‘Major Event Revision’ pour les A350, incorporant des « restrictions » pour éviter une surchauffe incontrôlable du système hydraulique. Airbus a expliqué avoir détecté cette « anomalie », pour laquelle une mise à jour logicielle « simple et adaptée au système de surveillance et de contrôle » permettant d’atténuer « tout risque de dysfonctionnement » devrait être prête « dans les prochaines semaines ». Pus de cent Airbus A350-900 sont entrés en service, en France chez Air Caraïbes et French blue ainsi que chez la compagnie de lancement Qatar Airways, Finnair, Lufthansa, Ethiopian Airlines, LATAM Airlines au Brésil, Cathay Pacific, Singapore Airlines, Thai Airways, Vietnam Airlines, China Airlines et Asiana Airlines. La compagnie allemande par exemple a indiqué hier que la directive serait bien sûr suivie mais n’aura aucun impact sur les vols. Air France attend ses premiers A350-900 en 2019, destinés à sa nouvelle filiale Joon.