Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Royal Air Maroc : inauguration de la ligne Casablanca-Essaouira
Publié le 14 septembre 2017 à 11h30 par Air-Journal
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
NDR a commenté l'article :
Royal Air Maroc s’allie à Malaysia Airlines pour relier l’Afrique à l’AsieRidicule a commenté l'article :
En 2026, les voyageurs délaissent les États-Unis pour le Japon, l’Asie centrale et les “coolcations”robert a commenté l'article :
Corsair relie Nantes à la Guadeloupe : un premier vol direct inédit s’envole vers Pointe-à-PitreAli Kanzatu a commenté l'article :
Royal Air Maroc s’allie à Malaysia Airlines pour relier l’Afrique à l’AsieLire aussi
Air France-KLM : les tensions resurgissent entre Paris et...
Crash du vol Rio-Paris : le parquet réclame la condamnation...
Airbus A380 : Emirates va assurer la maintenance des moteurs...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 4 décembre 2025 à 14h00 par Joël Ricci
Publié le 1 décembre 2025 à 12h00 par Joël Ricci
Publié le 7 décembre 2025 à 13h00 par Alain Hai
Publié le 1 décembre 2025 à 15h00 par Ricardo Moraes
nasser zefzafi a commenté :
14 septembre 2017 - 15 h 35 min
ces liaisons ne s’adressent qu’a 1 petite categorie de marocains qui en ont les moyens vu que la grande majorité des marocains vivent avec moins de 1 euro par jour.mais mr rami representant du makhzen et du roitelet predateur va venir ici nous sortir ses theses comme quoi le maroc est en pays en voie de developpementet crier au scandale.les billets d’avions de la RAM sont parmi les plus chers au monde.compagnie digne du moyen age qui ne respecte pas ses clients.
YASSINE a commenté :
14 septembre 2017 - 16 h 38 min
Commentaire inutile à 95%. Quand il n’y a pas de liaison aérienne vous râler et quand c’est mis en place vous râlez encore.
Le seul point qui tient la route dans votre commentaire, c’est le prix des vols domestiques qui est très élevé, excepté pour Al Hoceima, Tétouan, Ouarzazate et Layoune qui sont subventionnés.
RAMI a commenté :
15 septembre 2017 - 11 h 10 min
“ces liaisons ne s’adressent qu’a 1 petite categorie de marocains”
Elles ne s’adressent a personne ce sont des vols de nuit+vol du vendredi heure du shmilblik hebdomadaire ;
D’autre part je tenais a vous signaler que je suis un rifi pure souche entièrement opposé a la mascarade de système politique moisi digne du moyen age qui gouverne encore au Maroc je n’ai raté aucune manif du mouvement 20 fevrier pendant que chez vous dans votre pays d’origine de vos parents personne n’a pu manifester de peur d’être massacrer par votre sacro-sainte armée nationale qui a tué ou fait disparaitre un quart de million d’êtres humains il y a peine une douzaine d’années.
Tout d’abord vous évoquez le pouvoir d’achat de Casablanca oui parlons en le Maroc a un SMIG de 3000 dirham 330 dollars mais personne n’accepte un travail a moins de 2 SMIGs a Casablanca contrairement a votre Algerie natale ou le SMIG est de 18 000 dinars (90$/mois) aujourd’hui et maintenant que la planche a billets a demarrer cette semaine les Xerox couleurs vont sortir beaucoup de coupures de 1000 dinars qui vaudront un dollar dans 15 mois autrement dit le SMIG algérien vaudra 30$ en juin 2019 et la on arrive a 1 dollar par jour pour la première fois en Afrique du nord oui oui en Algerie c’est possible ca les allocations pour enfants etaient de 600 dinars puis divisées par deux a 300 dinars par mois soit 1,50$ par mois pendant qu’au Maroc elles sont de 300 dirhams 33$ par mois et de 10$ par mois en Tunisie.
D’autre part même pour critiquer le Maroc vous prenez comme pseudo le nom d’un heros marocain bien de chez nous zefzafi 😉 n’y a-t-il personne qui mériterait plus de respect chez vous en Algerie? Je dis cela et avec tout mon respect aux democrates de tout le Maghreb car pour moi le plus grand heris c’est Abbane Ramdabe. Ah pardon vous ne devez pas être le seul regardez bien le billet de 1000 dinars ce qui est dessiné dessus toutes les monnaies du monde ont leurs heros dessinés sur leurs billets de banque sauf chez vous regardez bien le billet de 1000 dinars, mais je pourrais bien comprendre car M. Feu BenBella est marocain pure souche, Boumedyen élevé au grain chez nous a Nador, M. Boutelflika né a Oujda donc en somme tous des marocains je comprends qu’ils ne figurent pas sur le billet de mille dinars perso j’y verrais bien un portrait de Abbane.
Concernant Essaouira cette ville fait 50 milles habitants, Hoceima 70 milles et disposent toutes deux d’un aéroport international aux normes ISO, maintenant pourquoi la région de Tizi Ouzou qui fait 2 millions d’habitants et qui totalise la plus grande diaspora étrangère en Europe n’a pas droit a avoir un aéroport ?
nasser zefzafi a commenté :
16 septembre 2017 - 1 h 48 min
@ mon cher rami vous etes a coté de la plaque vous voyez des algeriens partout decidement…pour votre info je ne suis pas du tout algerien mais bel et bien marocain..casaoui pur souche would derb soltane…et millitant du mouvement 20 fevrier.qui lutte pour une vraie democratie au pays de taghout sadis.et je soutient le mouvement du hirak j ai d’ailleurs participer a toutes les manifestations a bruxelles et amsterdam contre le roitelet qui s’octroye 80% des richesses marocaines alors que le peuple marocain vit dans la misere.et pour votre info le smic marocain est a 1500 dh soit 150 euro et certains gagne moins. pourquoi je vous ai attaquer en premier c est parce que j ai l impression qu’a chaque article sur la R.A.M vous etes comme 1 representant de l’office du tourisme marocain a nous glorifier cette compagnie qui n’a aucun respect pour ses clients et ne me dites pas le contraire..pas de nifaq s’il vous plait.je n apprecie pas vos commentaires..a nous vanter que le maroc est le plus beau pays du monde..moi je deteste la monarchie et non mes compatriotes…car j ai subi a plusieurs reprises la repression du makhzen qui recoit ses ordres du roitelet predateur et dictateur..merci d’en prendre note!!!!!
RAMI a commenté :
16 septembre 2017 - 11 h 32 min
“cette compagnie qui n’a aucun respect pour ses clients et ne me dites pas le contraire”
Cette compagnie que je detrste et que je boycotte jusqu’a a ce qu’elle applique la constitution et qu’elle rajoute la langue amazigh dans ses consignes a bord et sa livrée externe est pourtant que vous le veuilliez ou nom la seule et l’unique compagnie africaine qui degage du bénéfice ses dernières années et en plus tout en étant la seule airline a avoir un Open Sky actif sur le continent et tout en payant ses employés 6 fois plus cher que Air Algerie et 18 fois plus cher que Ethiopian Airlines en moyenne: Ethiopian qui malgré qu’elle paie le gros de sa masse salariale 800 birrs elle a fait tellement d’acquisitions recentes qu’elle a été obligée de faire un tour de passe passe pour faire croire que son bilan est positif.
Quant au SMIG au Maroc il est de 2740 dh (290$) dans le privé a cause du patronat qui ne voulait pas atteindre 3000 dh de suite, et il est de 3000 dh (~330$/mois) dans le privé tu es certes algerien mais tu le sais très bien dans ton texte deux mots t’ont trahi, ils ont 330$ par car ils n’ont pas voulu faire d’études, au Maroc l’enseignement superieur est gratuit comme en Algérie sauf qu’au Maroc la bourse d’études est de 630 Dh/mois (70$/mois) avec 1,40 Dh par repas menu en resto-U et 30 Dh/mois pour une chambre en Cité-U et quand l’étudiant marocain a son Bac+5 il démarre a 8600 Dh/mois (950$) contrairement a l’étudiant algérien qui a une bourse universitaire de 2700 dinars par trimestre oui oui par trimestre ce qui donne 4,80$/mois par étudiant universitaire et quant il termine Bac+7 (medecin par exemple) il démarre dans la vie a 32 000 dinars soit la moitié d’un SMIC marocain !
Pour parler de l’aérien le staff de AT est bien payé et ce sont quasi tous des salariés productifs qui le méritent contrairement aux personnels de bord de la compagnie d’origine de votre pays pour ne pas la citer qui sont payés plusieurs fois moins que ceux de la RAM : chez AH ce sont les emplois administratifs fictifs dans les capitales occidentales qui sont le plus payés et qui pompent le CA de la compagnie.
Pour ceux qui s’interessent au secteur de l’aérien au Maroc je tenais a reveler en exclu ici sur AJ que AT a réaliser des pertes d’environ presque 40 millions € sur les 3 premiers trimestres de son exercice en cours a cause des augmontations salariales décidées l’an passé pour empêcher les grèves ainsi que l’embauche de plusieurs hotesses subsahareennes parlant les dialectes de la clientèle sud de la RAM et a cause de quelques dispositifs financiers concistant a régler les derniers paiements des départs volontaires de la compagnie. Une leger déficit de moins de 40 M€ qui sera en principe largement résorbé par la juteuse compagne du Haj 2017, par la forte activité des vacances et des salons professionnels marocains de rentrée 2017/18.
mohamed a commenté :
14 septembre 2017 - 22 h 05 min
pourquoi y’a pas de route vers Agadir
pourquoi y’a pas des routes vers les villes phares de chine comme Guangzhou et autres…. ce qui intéressent au Golf airlines
les autorités non pas encore de la volonté et l’enthousiasme de faire exploiter le bon positionnement du pays au centre du monde et faire de CMN un véritable hub connectant….
Eh eh eh.... a commenté :
15 septembre 2017 - 7 h 51 min
La terre étant une sphère, tous les pays peuvent se considérer comme ” le centre du monde”, ce qui est bien pratique pour les divers orgueils nationaux et les propagandes officielles!
Le monde est bien fait, non?
RAMI a commenté :
15 septembre 2017 - 11 h 50 min
“pourquoi y’a pas de route vers Agadir”
Casablanca vers Agadir ainsi que Marrakech ont toutes deux 14 rotations par jour 7 A/R quotidien c’est énorme mais c’est surtout énormément cher 1900 dh A/R !
AT rempli ses vols grace aux flux d’arrivées d’Asie et d’Amérique mais AMHA doit agrandir sa flotte d’ATR et la domocilier a Rabat puis relier toutes les capitales de regions a Rabat et pas Casablanca comme fait Iberia express.
RAMI a commenté :
15 septembre 2017 - 10 h 14 min
Abominables sont ces horraires !
Sachant que 80% des marocains sont de vraies grenouilles de benetier et qui ne rattront donc pas leur messe du vendredi AT se fout de la gueule de ses clients en faisant voler des avions a des heures impossibles. Sachant qu’ils sont payés d’avance par le CRT de la region de Essaouira-Marrakech, a mon humble avis AT son seul objectif c’est de trouver quelques régions pigeons pour lui payer des vols vides et lui permettre de faire de la place a CMN pour ses avions long courrier.