Le Comac C919 a décollé jeudi pour le deuxième vol d’essai de son histoire à Shanghai, dix ans après la création de l’avionneur et le lancement du programme. Deuxième jet de l’aviation moderne en Chine après l’ARJ21 du même avionneur, le nouvel appareil concurrencera directement les monocouloirs d’Airbus et Boeing. Son entrée en service devrait avoir lieu vers 2020. Conçu par Commercial Aircraft Corporation of China pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d'action allongé à 5555 km étant également prévue), le C919 équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C a effectué le 28 septembre 2017 son deuxième vol, quatre mois après son décollage inaugural depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong. Il s'est posé 166 minutes plus tard, apparemment sans rencontrer de problème. Un deuxième exemplaire doit sortir des lignes d’assemblage d’ici la fin de l’année. L’appareil chinois, qui avait fait son rollout en novembre 2015, a enregistré 730 commandes fermes, options et engagements d’achat, de la part de 27 clients ; principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP), mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines. Rappelons que les multiples reports de ce premier vol avaient conduit China Eastern Airlines, pressentie pour être la compagnie de lancement du C919, à signer une clause spéciale : la commande ferme de vingt appareils placée en 2010 ne sera finalisée que dans l’année suivant ce vol inaugural (cet accord inclut également un support technique de Comac pour les avions en service). Rappelons que le C919 arrive sur un créneau contrôlé par le duopole Airbus – Boeing et leurs familles A320 et 737 ; il sera en concurrence directe avec l’A319 et le 737-700, mais aussi avec le CS300 de Bombardier et l’Irkut MC-21. Comac s’est déjà fait la main sur un avion plus petit, l’ARJ21 dans le segment des avions de 78 à 90 sièges, certifié en Chine mais attendant toujours une décision similaire à l’étranger. L’avionneur chinois veut aussi de lancer un long-courrier bi-couloir d’environ 300 places, le C929, avec un premier vol à l’horizon 2023 ; cet appareil en est toujours au stade de la recherche. COMAC est aussi associé à un consortium russe pour développer un nouvel avion long-courrier à large fuselage. [embed]https://twitter.com/XHNews/status/913381539492139008[/embed]