La compagnie aérienne Malaysia Airlines a signé une lettre d’intention avec la société de leasing AerCap pour louer pendant six ans six Airbus A330-200 jusque-là opérés par Air Berlin. Dans un communiqué du 27 septembre 2017, la compagnie nationale de Malaisie basée à l’aéroport de Kuala Lumpur précise que les six biréacteurs seront loués de février 2018 à 2023, et remplaceront autant de Boeing 737-800 qui seront rendus à leurs sociétés de leasing. Les A330-200 seront utilisés pour renforcer des routes moyen-courriers à forte demande, par exemple vers Mumbai et Delhi en Inde ou Perth en Australie. Equipés des mêmes réacteurs Pratt & Whitney que les quinze A330-300 en service chez Malaysia Airlines, ils seront configurés avec 19 sièges-lits plats de classe Affaires et 268 sièges en Economie, avec un tout nouveau système de divertissement en vol et une connexion wifi. La compagnie de l’alliance Oneworld souligne que la location des six Airbus lui permet d’attendre l’arrivée de nouveaux appareils dans sa flotte : elle vient en particulier de signer une lettre d’intention portant sur huit Boeing 787-9 Dreamliner et huit 737 MAX 8. Son premier A350-900 (sur 6 attendus) doit lui être livré en novembre. Selon le CEO du groupe Peter Bellew, « les tarifs de leasing sont incroyablement compétitifs en ce moment, et nous sommes juste opportunistes » en louant les A330-200 à ce stade. Il félicite au passage AerCap pour leur rapidité de réaction concernant les « supers avions d’une compagnie européenne en difficulté » (en l’occurrence Air Berlin, en faillite et dont les derniers vols long-courriers sont prévus le 15 octobre). Malaysia Airlines exploite actuellement six A380, 15 A330-300 et 48 737-800. A l’horizon 2022, elle ne devrait plus opérer que 45 monocouloirs, mais 35 gros-porteurs au lieu de 21 aujourd’hui.