La compagnie aérienne Lufthansa relancera l’été prochain une liaison entre Francfort et Shenyang, 18 mois après l’avoir suspendue. Entre sa base et Berlin, un trajet de 45 minutes, elle a prévu d’opérer une soixantaine de vols en Boeing 747-400 en novembre, pour répondre à la demande. A partir du 26 mars 2018, la compagnie nationale allemande proposera trois vols par semaine entre sa base de Francfort et l’aéroport de Shenyang-Taoxian, opérés en Airbus A340-300 tri-classe. Les départs sont programmés selon Airlineroute mardi, jeudi et samedi à 17h50 pour arriver le lendemain à 9h55, les vols retour quittant la province du Liaoning mercredi, vendredi et dimanche à 13h15 pour se poser à 18h10. Lufthansa sera de nouveau sans concurrence sur cette route abandonnée en octobre 2016. L’aéroport de Shenyang ne dispose d’aucune autre route directe vers l’Europe. La compagnie de Star Alliance avait inauguré cette ligne en mars 2012, initialement avec une prolongation vers Qingdao où elle était la première non-asiatique à atterrir ; les deux destinations chinoises avaient été découplées en septembre 2015, la desserte de Shenyang étant abandonnée un an plus tard suite au recul des réservations entre la Chine et l’Europe pour cause de cague d’attentats (la destination était toujours proposée en partage de codes avec Air China). Lufthansa dessert également dans le pays les aéroports de Pékin, Shanghai, Hong Kong, Nanjing et donc Qingdao. En Allemagne, la compagnie nationale a selon ATW Online prévu de déployer entre Francfort et Berlin-Tegel un Boeing 747-400, configuré pour accueillir 67 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 272 en Economie. Le Jumbo Jet remplacera sur une soixantaine de rotations en novembre les habituels Airbus A320 et A321, afin de répondre à une demande « très forte » - d’autant qu’Air Berlin, seule concurrente aujourd’hui sur cet axe, aura probablement disparue d'ici là. Rappelons que le transporteur privé basé à Tegel, en faillite, devrait être partagé justement par Lufthansa et easyJet ; mais la forme que prendra ce rachat n’a toujours pas été précisée.